Un lot de bonnes et de mauvaises nouvelles

Je ne vous en avais pas encore parlé ici, mais certains d’entre vous le savaient déjà, mon petit frère et ma belle-sœur attendaient des jumeaux et c’est chose faite : mes neveux sont nés cette nuit ! La maman va bien et les bébés sont « magnifiques », selon les dires du papa, qui est aux anges… Je ne les ai pas encore vus, ce sera à la fin du mois car nous partons demain pour la capitale, pour fêter Noël dans la famille de mon mari.
Je me languis de rencontrer ces petits bouts!

La deuxième bonne nouvelle concerne notre démarche d’adoption que nous avons entamée depuis un peu plus d’an, en parallèle de notre parcours de PMA. Nous avions fait une demande d’agrément pour accueillir un enfant ou une fratrie de deux et l’avions obtenu au mois de novembre, pour un seul enfant. Pourquoi un seul et pas deux ? Cette décision de la commission n’était pas justifiée et nous avions décidé de faire appel. Hier, nous avons reçu un courrier recommandé provenant du Conseil Général. Notre demande de recours gracieux a été acceptée et la notice a bien été modifiée, il est noté : « Nombre d’enfants : un enfant ou une fratrie de deux. »
Nous en sommes ravis et allons pouvoir maintenant démarcher les OAA (Organismes Autorisés pour l’Adoption) qui nous intéressent. Affaire à suivre…

Quant aux mauvaises nouvelles, elles sont relatives à la PMA.
La première concerne ma maladie auto-immune découverte l’an dernier (syndrome de Gougerot-Sjögren). J’avais refait un bilan sanguin au mois d’octobre pour re-doser mes anticorps et j’ai enfin reçu le compte-rendu il y a quelques jours. Ils ont malheureusement beaucoup augmenté (je suis passée de 1/640 à 1/2500). Mon Dr House (médecin spécialisé en médecine interne) n’est pas alarmiste dans son courrier mais je suis tout de même inquiète. J’ai essayé de l’appeler hier, il est en congés et je dois rappeler lundi prochain. Je me pose beaucoup de questions : Pourquoi les anticorps ont-ils augmenté ? Est-ce à cause des stimulations ? (dr House m’avait parlé des effets possibles de « l’orage hormonal » lors d’une fiv). Est-ce que ça a empêché la nidation de Arès ? Est-ce rédhibitoire pour les fiv ? Vais-je avoir des symptômes supplémentaires ? (mon seul symptôme est, pour l’instant, une sècheresse oculaire). Je vais devoir patienter encore un peu pour en savoir davantage…

Enfin, hier matin, j’avais un rendez-vous téléphonique avec le biologiste de mon centre pour faire le bilan de notre 3ème fiv (échouée). Il m’a dit que cette tentative avait été décevante, car il y avait eu peu d’ovocytes « corrects » et donc peu d’embryons. Je récapitule les données de ce cumul ovocytaire :

  • 4 ovocytes récupérés au mois d’août et vitrifiés
  • 5 ovocytes frais récupérés au mois de novembre (ponction suivie de la fiv icsi)

2 ovocytes sur 4 n’avaient pas résisté à la dévitrification et 2 ovocytes frais seulement étaient mâtures. La fécondation avait donc été faite sur 4 ovocytes (2+2). Deux embryons avaient été obtenus : un avait stoppé son développement à J2 (à 5 cellules) et le deuxième, Arès, avait été transféré à J3 (7 cellules), mais ne s’était pas accroché. Le biologiste m’a reparlé d’un problème de qualité ovocytaire. Il ne sait plus trop quoi nous proposer et doit en discuter en équipe le 5 janvier. Nous aurons une réponse le 6. J’ai bien peur qu’ils nous disent « Stop, on arrête les frais ! » (on s’était déjà dit que la 3ème serait la dernière). Depuis son appel, j’ai réfléchi, surfé un peu sur le net et essayé de trouver des solutions. Bon, je ne suis pas médecin, mais voilà ce à quoi j’ai pensé pour pallier à la mauvaise qualité de mes ovocytes :

– la miv (maturation in vitro), mais je ne connais pas trop cette technique, bien qu’ils la pratiquent dans mon centre
– la fiv sur cycle naturel (puisque les stimulations à fortes doses aggravent peut-être mon cas)
– le don d’ovocytes bien sûr (on y pense depuis longtemps déjà).

Qu’en pensez-vous ?
J’hésite à envoyer un mél à mon centre pour leur soumettre mes idées. On communique très bien par mél, les médecins sont à l’écoute et nous répondent toujours très rapidement. Je ne veux pas influencer leur décision, mais je ne voudrais pas non plus qu’ils « oublient » une piste possible…

Je ne sais même pas ce que j’ai envie qu’ils nous disent le 6. D’un côté, j’ai envie de cette 4ème tentative, ce serait la der des der avec nos gamètes et elle nous permettrait de ne rien regretter ; d’un autre côté, je sais qu’il ne faut plus traîner, j’ai 41 ans passés, ne serait-ce pas une perte de temps supplémentaire avant de passer au don ? De toute manière, nous allons nous en remettre à leur décision, d’abord parce que nous n’avons pas trop le choix, ensuite parce que nous leur faisons confiance et n’allons pas essayer de rechanger de centre maintenant.

Nous rencontrons aussi le Dr Davy à Paris début février, nous voulons faire le point avec elle, par rapport à mes anticorps notamment. Peut-être nous proposera-t-elle un traitement plus adapté pour notre prochaine fiv, que ce soit avec nos gamètes ou en fiv DO (à base de cortisone ou autre). J’espère que ce rendez-vous sera porteur d’espoir.

Je sais que cette période de Noël est souvent difficile pour nous les couples en PMA, mais je vous souhaite à toutes et à tous de douces fêtes, entourés de ceux que vous aimez et, comme on le dit en Provence, un bon bout d’an !

J’ai une pensée particulière pour le Clan des Déçues de Décembre : Automne, Julys, Pmavie, Chourose et toutes celles dans l’ombre ou que je ne connais pas, mais aussi pour les « winneuses » de ce mois qui nous ont donné du baume au coeur: La reine de la PMA, Compoteen, Deesselinette, Angélique, Viotty et celles que j’oublie… (pardonnez-moi si c’est le cas !) et enfin pour celles qui attendent comme Apo, Bibou et les autres!

Publicités

9 réflexions sur “Un lot de bonnes et de mauvaises nouvelles

  1. Merci beaucoup pour ton post, ça me touche beaucoup que tu aies pensé à moi.
    Je te souhaite également des fêtes les plus belles possibles pour les circonstances dans lesquels tu les vis.
    Beaucoup de courage également, l’année qui vient est encore pleine d’espoir et de possibilités diverses. Je croise les doigts pour que celle qui viendra t’apporter du bonheur soit rapidement choisie.
    Des bisous

    J'aime

  2. Je débarque dans la blogo, je ne connais pas (encore) tout ton parcours, mais je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année et que 2015 t’apporte plein de bonnes choses. Merci d’avoir pensé aux déçues de décembre, ça me fait chaud au coeur. Bizzz

    J'aime

    • Merci Kalyz, je débarque aussi (j’ai ouvert mon blog début décembre). Je viens de lire le tien et attends la suite de ton récit avec impatience! On a quelques points communs : hypothyroïdie et anticorps (lesquels sont les tiens?). Mon périple est résumé dans « Notre parcours »…
      Meilleurs vœux à toi aussi, bises

      Aimé par 1 personne

      • Pas évident tout ce qu’il vous arrive… J’espère que cette nouvelle année sera porteuse de bonnes nouvelles!! Chez moi ce sont des Ac anti-peroxydase (un truc comme ça), ils explosent tout. Avec une hypothyroïdie. Mais ça n’inquiète pas grand monde apparemment… Bizzz

        J'aime

  3. Coucou Fortuna
    Je suis contente qu’il y est eu un revirement de situation pour le nombre d’enfant pour l’agrément. C’est super. On n’aura jamais d’explication sur le pourquoi du comment 1, puis 2 ?!
    A très bientôt,
    Bisette

    J'aime

    • Coucou petite Bulle!
      Non, on ne saura jamais pourquoi, peut-être simplement une erreur de la secrétaire pendant la rédaction de la notice… Ce qui est pénible c’est de devoir se battre, tout le temps, pour tout et sans arrêt, c’est fatigant à la longue… Enfin bref, le principal étant que ça se soit arrangé!
      A bientôt autour d’un thé avec nos copines pmettes!
      Bises

      J'aime

  4. J’espere que la rencontre avec tes neveux tout neufs aura été douce et ne t’aura pas teop serré le coeur et que par ailleurs ton Dr House aura pu te rassurée sur tes derniers résultats d’analyse.
    Heureuse que le regrettable « copier-coller » du Conseil Général ait été rectifié ! \o/
    Bises et (comment tu dis ?)… ah oui : à bienthé ! 😉

    J'aime

    • Non, ça ne m’a pas rendue triste, bien au contraire! Mes neveux sont tout simplement magnifiques, leur père ne m’avait pas trompée ;-).
      Dr House ne m’a malheureusement pas rassurée, la secrétaire n’a pas voulu me le passer au téléphone, elle dit que si les résultats étaient alarmants, il m’aurait appelée…
      Oui, à bienthé! Des bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s