Nous quittons le navire

Nous quittons le navire, mais ce n’est malheureusement pas par choix. Hier, nous avons eu la réponse de la commission de notre centre : l’équipe a décidé de s’arrêter là avec nous et il n’y aura donc pas de 4ème fiv. Nous n’avons pour l’instant pas d’explication sur les raisons de ce choix, nous devons prendre rendez-vous avec le biologiste si nous le souhaitons. J’ai ma petite idée là-dessus : mes ovocytes sont ratatinés, j’ai des anticorps malintentionnés, mon mari est OATS et on n’est plus tout jeunes…

Dans un de mes derniers articles, je vous avais parlé de mes doutes, je ne savais pas ce que je voulais vraiment. Finalement, je me rends compte que j’espérais pouvoir faire cette 4ème tentative, car maintenant je me sens dans une situation bancale très désagréable. Nous sommes allés soit trop loin, soit pas assez : pas assez, car on ne fait pas cette « der des der », ou trop loin car, à le savoir, on n’aurait pas fait ces deux cumuls ovocytaires qui nous ont pris un peu plus d’un an, coûté beaucoup d’énergie et affecté grandement notre moral (5 ponctions, 2 transferts et 2 négatifs).

Et maintenant, que fait-on ? Faut-il faire appel ? (je connais une pmette qui a pu faire sa 4ème fiv dans notre centre en « négociant »). Partir à la recherche d’un nouveau centre pour cette quatrième fiv ? Se diriger vers le don d’ovocytes et où ?

Nous avons toujours eu des embryons (de bonne qualité, d’après le biologiste de mon centre), mais jamais d’accroche. Mes anticorps sont-ils les responsables ? Les rejettent-ils ? Si c’est le cas, le souci sera le même avec une 4ème tentative, comme avec le don, mais on ne le saura que si on essaie, si on tente le tout pour le tout… Concernant ces anticorps (et leur augmentation), j’avais essayé de joindre mon Dr House pendant les vacances, mais la secrétaire n’avait pas voulu me le passer. Elle m’a confirmé que mes résultats n’étaient pas alarmants, sinon il m’aurait appelé. Je ne sais pas trop quoi en penser.

J’attends beaucoup de notre rendez-vous avec le Dr Davy à Paris début février, j’espère qu’elle saura nous conseiller. D’ailleurs, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt. L’attente va être longue et je suis tellement perdue. D’ici là, il va falloir en parler. Pour l’instant, nous n’avons pas réussi à le faire avec mon mari, c’est trop difficile pour moi.

Bien sûr, nous continuons notre démarche d’adoption en parallèle. Comme je l’ai déjà dit à certains d’entre vous, ce n’est pas un plan B. A moins d’avoir des triplés grâce à la PMA, nous adopterons un enfant ou une fratrie de deux quoi qu’il arrive pour agrandir notre famille. Notre agrément en poche et la notice modifiée depuis les vacances de Noël, nous avons commencé à rédiger les dossiers pour les OAA. C’est vrai que je parle peu de ce projet sur le blog, mais l’échelle chronologique n’est pas la même que celle de la PMA, tout est très long, il ne se passe pas grand-chose… J’espère pouvoir vous raconter plus prochainement.

Publicités

14 réflexions sur “Nous quittons le navire

  1. Navrée pour cette nouvelle…
    Si vous avez peur de le regretter, demandez la cette FIV… à vrai dire on a déjà tellement peu de « chances » de procréer je ne comprends toujours pas pourquoi on prive certains couples d’une ou deux de leurs tentatives, d’autant que vous avez des embryons donc des chances réelles…

    J'aime

    • Merci Miliette! Tu as raison, mais s’ils ne nous la proposent pas, c’est peut-être (surement même) que les chances de réussite sont très faibles. Nos embryons ne doivent quand-même pas être tops, vu mes ovocytes dégueu (et les spz pas mieux). Ce qui me freine, c’est surtout que j’ai 41 ans et que nous avons déjà perdu bcp de temps… Et même avec le don, au plus je vieillis, au plus les chances de FC augmentent j’imagine… C’est un choix très difficile :-(.
      Bises

      J'aime

  2. Je vais te parler un peu de notre parcours, mon mari est OATS extrême (-de 2% de typiques, avec -d’1million de petite bête.. Le rêve quoi! et pis suis pas une jeunette non plus j’aurai 37 ans cette annee) et au fils des échecs, on a commencé a nous parler du don de sperme.
    Nous avons fait 6 FIV, dont 3 sans transfert: 2 parce que aucun embryon n’avaient été obtenu avec pourtant un total de 10ovocytes micro-injectés, et 1 fois parce que j’ai mal répondu au traitement et on a annulé la ponction le jour ou j’aurai du déclencher.
    Sur ces 6 FIV, j’ai eu 5 ponctions avec un total de 27 ovocytes micro injectés ( j’ai toujours perdu la moitié voir les 2 tiers de mes ivocytes ponctionnés pour cause de maivaise qualité) pour obtenir: 3 transferts de 1 et 2 embryons de qualité moyenne voir pas top.
    Niveau SÉCU il nous reste une FIV a faire en France, et nous avons décidé de la garder au cas ou les IAD ne fonctionneraient pas. Car quand on passe au don de gamètes apres un parcours classique, les compteurs ne reviennent pas a zéro il faut le savoir!

    Je sais pour être passée par la, que c’est frustrant de se dire que peut être la dernière FIV aurait fonctionné. Mais il vous reste le don et une tout autre aventure a vivre!
    Accrochée vous, ne lâchez rien!

    Aimé par 1 personne

  3. Que c’est dur de lire quand un centre pma vous ferme ses portes… Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ne permettent pas à un couple d’aller au bout ou de leur proposer des alternatives et surtout d’en discuter. Le dialogue est tellement important je trouve…
    Tu as très bien fait de prendre rendez-vous pour avoir un autre avis, essayer de chercher toutes les solutions possibles. J’espère que cette nouvelle gynéco saura répondre à vos questions, vous éclairer sur votre dossier et surtout vous dire que rien n’est perdu. Je reste persuadée que malgré tout, il y a des solutions. Peut être qu’elles n’aboutiront pas, mais au moins vous aurez tout tenté et vous n’aurez rien à vous reprocher.
    Alors ne lâchez rien, accrochez-vous, tant que ce futur rendez-vous n’est pas passé et je croise les doigts pour que cette gynéco vous ouvre une nouvelle porte.
    Quant à l’adoption, étant aussi concernée, tu as très bien résumé la situation, le temps qui passe n’est le même, malheureusement… Bon courage pour ces courriers aux oaas et tiens-nous au courant.
    Courage !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mouchette pour ton gentil message! Oui, nous espérons beaucoup de ce rdv sur Paris, mais je pense que ce sera un suivi pour le don d’ovocytes à l’étranger, je n’ai plus trop d’espoir pour une fiv avec mes gamètes. Nous avons aussi rdv avec le biologiste de notre centre pour faire le bilan du dernier échec, on l’a demandé pour en connaître les raisons, même s’ils ne veulent plus rien nous proposer. C’est important de savoir pour avancer. Mais ce rdv est mi-mars…
      Où en êtes-vous dans votre démarche d’adoption?
      Bises

      J'aime

      • Tu as raison, pour avancer nous avons besoin de savoir, pour essayer de comprendre, pour se rassurer sur nos choix à venir. Reste à patienter jusqu’à mi mars… (c’est fou d’ailleurs !)
        Vivement ce rendez-vous début février qu’il vous apporte de l’espoir et l’envie d’y croire à nouveau !
        Pour l’adoption, nous avons eu l’agrément et sommes sur liste d’attente pour un pupille. Mais les délais sont malheureusement très longs dans notre département, nous devons donc faire de nouvelles démarches pour un renouvellement. Nous sommes malgré tout motivés car la personne du CG a l’air de croire en notre dossier.
        J’espère que tu te sens petit à petit un peu mieux et que le moral revient.
        Bises !

        Aimé par 1 personne

  4. Vous avez pris la meilleure option, à savoir consulter un autre spécialiste pour avoir un autre avis. Vous y verrez sûrement plus clair ensuite. Mais je crois qu’il est essentiel, avant cela, de savoir jusqu’où vous êtes prêts à aller ensemble pour avoir un enfant biologique; chacun a des limites différentes.
    Entre acharnement et sentiment de ne pas avoir tout tenté, les décisions ne sont jamais faciles à prendre.Bon courage à toi.
    je dis souvent que les couples en PMA sont ceux qui ont le plus mûri et pensé leur projet d’enfant.
    Mais vous avez déjà une magnifique option en poche, l’adoption et d’une fratrie en plus ! Quel magnifique projet !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s