Adoption : une première claque dans la figure

Dans mon article du 24 décembre, je vous disais que nous avions obtenu notre agrément pour l’adoption d’un enfant ou d’une fratrie de deux. C’était une des bonnes nouvelles de l’année 2014, cette fichue année 2014 !

L’obtention de l’agrément c’était la partie facile de la démarche d’adoption. Bon, c’est vrai que les entretiens avec l’assistante sociale et le psy n’étaient pas vraiment une partie de plaisir, j’en sortais littéralement vidée à chaque fois, mais c’était quand-même tout à fait gérable. Et puis, j’ai trouvé que ça n’avait pas été si long : 16 mois entre le premier contact téléphonique avec le Conseil Général et la réception du courrier officiel avec l’agrément définitif et la notice. Nous avions assisté à deux réunions d’information obligatoires en début d’année dernière, bien mûri le projet, déposé le dossier rempli en avril, passé tous les entretiens entre juin et septembre, relu et modifié les rapports des professionnels et attendu la commission du mois de novembre. Bien sûr, c’était sans compter la petite blague de la commission qui nous accordait l’agrément pour un seul enfant. Pourquoi ? On n’a pas su… S’agissait-il d’une erreur ? On ne le saura jamais… Nous avons fait appel immédiatement et tout est rentré dans l’ordre rapidement. Ouf ! Première étape réussie!

Depuis le début de notre démarche, nous nous sommes intéressés à une OAA qui nous correspondait en tout point : une association à taille humaine, en lien avec un orphelinat qui accueille beaucoup de fratries et notamment des jumeaux, dans un pays que nous connaissons et que nous adorons ; bref l’OAA parfaite pour nous !

Dès que nous avons reçu notre agrément, nous avons constitué le dossier pour cette OAA en particulier, très confiants pour la suite, nous avions vraiment le profil idéal (selon nous). Nous espérions donc avoir un entretien rapidement et j’attendais d’avoir une date pour pouvoir vous en parler concrètement.

Mais non, ce bonheur-là non plus n’est pas pour nous, à croire que nous n’avons pas assez morflé en 2014, car nous avons reçu aujourd’hui la réponse négative de cette OAA, avec pour explication : « Trop de dossiers en attente ».

Une nouvelle claque dans la figure, et une !

Pourquoi c’est si difficile pour nous de fonder une famille ?

Mon mari dit qu’il ne faut pas se décourager, que ce n’est pas contre nous, mais tout simplement à cause du grand nombre de dossiers en cours chez eux, qu’on est tombés au mauvais moment… Je ne peux pas m’empêcher de penser que notre dossier n’a pas retenu leur attention, parce qu’ils auraient pu nous mettre sur liste d’attente, non ? Alors, qu’est-ce qui cloche chez nous ? Si cette OAA ne veut pas de nous, alors qui va accepter notre dossier ?

Nous avons un rendez-vous au Conseil Général en avril, avec la personne qui s’occupe de l’adoption internationale, elle devrait nous aider, nous orienter vers les OAA les plus adaptées à notre situation (âge, date du mariage, fratries et âge des enfants, etc.). D’ici là, on voudrait quand-même commencer à envoyer d’autres candidatures, alors je vais appeler les OAA agréées dans notre département (celles qui nous intéressent), pour avoir plus de renseignements et leurs critères de sélection, de façon à ne pas écrire au hasard.

Au moins on se prend de claques, au mieux on se porte, non ?

13 réflexions sur “Adoption : une première claque dans la figure

  1. Malheureusement les belles années de l’adoption sont loin derrière nous… Des pays ferment, ou revoient leur procédures ou ont trop de demandes, c’est le triste paysage de l’adoption aujourd’hui. Je ne peux que comprendre votre grande déception pour ce refus…
    Mais vous avez très bien fait de prendre ce rendez-vous au CG, pour être conseillés au mieux. Vous n’avez pas pris contact avec l’EFA de votre département ? Quant au refus de cet OAA, ce n’est pas possible de postuler plus tard ?
    Bon courage à vous pour toutes ces démarche…
    Bises

    J'aime

    • On avait en effet bcp d’espoir en cette OAA! On a le rdv au CG depuis un moment déjà mais ils nous avaient dit de commencer à envoyer des candidatures et qu’on pourrait re-postuler en cas de réponse négative. On a adhéré à l’EFA depuis l’an dernier, on a pu participer à une réunion d’info pour l’agrément et c’est tout. Il faut qu’on aille à celle « après agrément » dès qu’il y en aura une (avril je crois). On a aussi un autre rdv au CG en avril pour les pupilles de l’état. On est trop vieux pour un nourrisson, mais la responsable m’a confirmé qu’il peut y avoir des enfants plus âgés parfois. Sauf que nous ne sommes pas seuls…
      Merci pour ton soutien! (tu sais ce que c’est!). Bises

      J'aime

      • Pfiou oui ce n’est pas simple un parcours adoption… De longues années d’attente, mais avec au final je crois et j’espère un résultat.
        Nous aussi nous avions adhéré à l’EFA à l’époque, et c’était pas mal pour avoir des infos, surtout pour l’international. Comme nous sommes orientés vers un pupille, nous n’avons plus trop envie d’y aller. Oui, il est certain que nous ne sommes malheureusement pas seuls dans ce parcours… J’espère que tous ces rendez-vous à venir vous apporteront de l’espoir.
        Bises !

        Aimé par 1 personne

  2. Je ne connais rien à ces démarches, mais quelle galère à vous lire 😦 Plein de courage pour la suite, j’espère que les autres organismes seront plus ouverts pour vous permettre d’avancer. Des bizzz ❤

    J'aime

  3. C’est tellement difficile ces démarches et surtout les claques qui vont avec. Je suis tellement désolée de lire cette nouvelle…
    Vous ne pouvez pas les joindre ces OAA ? Si vous pouviez avoir une explication sur la façon dont se passe la réception des dossiers, sur la réponse qui vous a été apporté, ce serait bien je trouve.
    Je t’envoie plein de courage, j’espère très très fort que vous aurez des renseignements rassurants auprès du CG.
    Des bisous

    J'aime

    • Je les avais déjà appelés. La première fois pour savoir comment constituer le dossier, j’étais tombée sur le responsable qui avait l’air très sympa. La 2ème fois pour savoir s’ils avaient bien reçu notre dossier et s’il était complet. Là j’ai eu une personne bcp moins agréable au téléphone, qui m’a jetée parce qu’elle a cru que je voulais une réponse sur le champ (pas du tout bien sûr!), alors elle m’a dit qu’ils reçoivent énormément de candidatures, que cela prend du temps de tout lire etc. Bref, je n’ai pas trop envie de les rappeler pour l’instant. On attend le rdv au CG pour savoir comment s’y prendre pour la suite, si on re-postule chez eux ou pas… En attendant, je vais commencer à en appeler d’autres pour avoir des infos avant d’envoyer notre dossier.
      Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

