Cette fameuse cure thermale

La cure thermale dont j’ai parlé dans mon article précédent intrigue pas mal de monde, alors voici quelques infos.

Les thermes de Salies de Béarn se trouvent dans le Sud ouest de la France, entre Pau et Biarritz. Les eaux salées de Salies sont bénéfiques, entre autres, pour le traitement de la stérilité féminine (ou quand on est en attente d’une fiv). C’est une copine Pmette qui m’en a parlé l’an dernier car elle en revenait et en était ravie. Elle avait d’ailleurs rédigé un article qui est toujours sur le site de Bamp ici .

Je ne crois pas aux miracles, j’ai autant de chances de tomber enceinte naturellement que de gagner au loto (d’autant plus que je ne joue jamais!). J’y vais pour me reposer, pour prendre enfin du temps pour moi et surtout surtout pour papoter avec d’autres Pmettes!!!

Concernant la marche à suivre, ce n’est pas très compliqué. Tout d’abord, il faut demander à son médecin traitant de nous la prescrire (il remplit un questionnaire de prise en charge), le mien connaît mon parcours et l’a fait sans aucun problème. Ensuite, il faut envoyer cette demande de prise en charge à la sécu, environ un mois avant le début de la cure et attendre la réponse (je l’ai eue moins de 3 semaines après). En parallèle, il faut contacter les thermes pour réserver la cure (c’est possible en ligne), choisir les dates et les horaires des soins.

Si vous avez un protocole de soins sécu « infertilité » pour la PMA (feuille violette), la cure est prise en charge à 100%. Et, selon vos revenus, vous avez même un petit forfait pour payer une petite partie du trajet et de l’hébergement sur place.

La cure dure 3 semaines et commence obligatoirement un lundi (ouverture de mars à décembre). Les soins se font le matin: bains avec irrigation vaginale (mouais…), compresses d’eau mère, douches au jet et séances en piscine. Vous trouverez plus de détails ici.

Attention, je précise que je n’ai aucune action dans ces thermes, je n’ai d’ailleurs encore jamais fait la cure mais j’espère que je vais l’apprécier! De toute façon, je m’y rends très bientôt, au mois de mars et je ne manquerai pas de vous raconter comment ça se passe. Vous aurez même droit à l’avis de Amor mio mio, il me rejoindra certainement un week-end et en profitera pour faire un soin au SPA lui aussi!

Y’a pas de mal à se faire du bien!

10 réflexions sur “Cette fameuse cure thermale

    • Non, pas d’arrêt maladie! J’ai la chance d’être en mi-temps annualisé cette année (merci l’éducation nationale!), cad que j’étais à plein tps au 1er semestre (de septembre à janvier) et là je ne travaille plus! Enfin presque… J’ai repris des études depuis 4 ans et j’ai mon mémoire de master 2 à rédiger…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

