Les premiers jours de ma cure thermale « infertilité »

Aujourd’hui c’est mon troisième jour de cure et, comme promis, je vous fais un petit bilan, avec un comparatif entre cure thermale et Spa. Quand tu vas au Spa, le lieu est joli et intime, la lumière tamisée, la musique douce ; les thermes sont immenses, carrelées de blanc de haut en bas comme dans une boucherie, la lumière est celle des néons et il y a beaucoup de bruit. Au Spa, les cabines sont spacieuses et bien isolées ; aux thermes, les box sont tout petits et ouverts : tu entends tout ce qui se passe à côté, le voisin qui s’est endormi et qui ronfle par exemple. Au Spa, tu croises beaucoup de femmes, jeunes et belles (oui oui, je vous assure) et bien habillées; ici, tu es cernée par des vieux personnes âgées en cure de rhumatologie, tous en peignoir moche et bonnet de bain (peignoir parfois ouvert sur le maillot plus ou moins sexy). Au Spa, tu prends des bains bouillonnants dans de l’eau claire qui sent bon ; pendant la cure, le bain est plat, rempli d’eau marronnasse qui sent mauvais et tu t’enfonces une canule pour l’irrigation vaginale au goutte à goutte. Ça vous rappelle des choses ? Bon, trêve de plaisanterie ! Vous allez penser que c’est affreux ! Non, pas du tout, c’est pas le Spa, mais c’est pas mal du tout quand-même. J’ai 3 soins tous les matins : une douche au jet (type k*rcher, mais ça ne fait pas mal, au contraire ça masse et c’est très agréable), des compresses chaudes sur le ventre avec saucissonnage du corps entier dans du film plastique et le fameux bain avec les irrigations. L’eau est très salée, mais on ne doit pas se savonner après les soins (juste se rincer), car cela agit toute la journée. Je vous rassure, j’ai le droit de me laver le soir ! Ce qui est très positif, c’est que je ne suis pas la seule ! On est une douzaine de filles dans le même cas et l’infirmière de la cure nous a fait nous rencontrer dès le premier jour. Bien sûr, il nous a fallu très peu de temps pour nous organiser : un salon de thé hier après-midi, un goûter gaufres chez l’une de nous demain, un resto vendredi midi. Que ça fait du bien ces papotages ! Sinon, j’ai aussi pris un accompagnement en psycho-généalogie (3 séances). La première séance était hier et on a fait le début de mon arbre généalogique. On va creuser tout ça pendant les prochaines séances et, vu les histoires familiales très compliquées des deux côtés, je vais prévoir les mouchoirs… Il parait que ça débloque des choses (ça ne va pas rajeunir mes ovocytes pourris, mais ça ne peut pas me faire de mal). Côté adoption, j’ai eu une très bonne nouvelle hier : notre dossier est accepté par un OAA, nous avons un rendez-vous le 10 avril ! Comme c’était trop beau pour être vrai, il a fallu que j’aie aussi une très mauvaise nouvelle en même temps : nous n’avons plus de date pour la fivDO, donc plus d’enfants synthétiques en perspective ;-). Nous avions revu le Dr D. à Paris vendredi dernier et, au vu du dernier spermo et de l’écho testiculaire de Amor mio mio, elle nous a recommandé l’embolisation de la varicocèle qui aura lieu fin mars. On a donc demandé à la clinique en RT de décaler notre date de fivDO au mois de juillet pour laisser le temps de la spermatogenèse. Mais tout est complet jusqu’à fin août et fin août, comme je suis « maîcresse », c’est ma rentrée des profs… On ne sait plus quoi faire. J’ai renvoyé un mél en RT pour insister, mais je n’y crois pas, si c’est complet, c’est complet ! Peut-être devrions-nous recontacter la clinique espagnole ou une autre. Il va falloir agir vite ! Dans tous les cas, la fivDO semble compromise pour cet été. Et dire qu’avec mon mi-temps annualisé, je ne travaille plus depuis février pour la préparer…

20 réflexions sur “Les premiers jours de ma cure thermale « infertilité »

  1. J’espère qu’ils auront une petite place pour vous caler avant la rentrée….sinon peut être que la clinique espagnol pourrait vous sauver la mise effectivement…
    Concernant la cure, je crois qu’au moment où j’ai lu le mot  » enfoncer » et « canule », ça m’a donné envie de passer mon tour 😛 Profite bien de ces instants pour toi, à prendre soin de ton corps 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ça fait super plaisir d’avoir de tes nouvelles! Chouette le petit groupe de 12, ça doit être quelque chose… et top top top pour l’OAA!!
    Bon moins top pour la Fiv DO, c’est sûr… j’espère que de ce côté là ça va aussi se débloquer et que tu nous raconteras tout autour d’un petit thé à ton retour!

    Aimé par 1 personne

    • 12 c’est rien; après le reportage TV l’an dernier, elles étaient 40!
      Pour l’OAA, c’est sûr que c’est super! On va se retrouver avec 4 enfants d’un coup: adoption d’une fratrie et arrivée de jumeaux avec la fivDO 😉
      Je rentre le WE de Pâques et on s’organise un thé dans la semaine qui suit! Je vous raconterai tout ça en détail. J’enverrai un mél aux filles un peu en avance. Bises

      J'aime

  3. Merci pour ton retour sur la cure c’est intéressant !!
    Super nouvelle pour l’OAA.
    Pour le décalage c’est pénible mais ça peut avoir un impact intéressant l’embolisation. Chez nous ya eu un vrai changement après l’opération. (Et après le score s’est se nouveau cassé la gueule mais bon). Donc c’est méga pénible mais ça met toutes les chances de votre côté !!

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis intriguée par cette histoire de goutte à goutte…
    Profite bien de ces moments pour prendre soin de toi 🙂
    Et super nouvelle pour l’OAA, c’est quoi la prochaine étape ? Le RDV va servir à quoi ? (je n’y connais pas grand chose sur ce sujet!)
    Pour la FIV do c’est pénible ça, j’espère que vous trouverez une solution… Bizzz ❤

    Aimé par 1 personne

    • Le goutte à goutte est un mélange d’eau thermale diluée et d’eau mère (2L au total), qui doit s’écouler tout doucement, pendant les 20 min du bain. Les effets : antalgique et décongestionnant…
      Le rdv avec l’OAA sert à affiner le projet je crois, à savoir si on part sur un enfant ou une fratrie par ex. S’ils peuvent nous accompagner sur notre projet et qu’on leur dit « ok, on se lance avec vous », on commence par les payer (on a déjà reçu le détail des frais, wahou!), puis on constitue un dossier pour le pays en question, ils l’envoient et on attend la réponse du pays… Je n’en sais pas tellement plus, on va avoir bcp d’infos à ce moment-là j’espère! Je vous raconterai ce rdv en détail!
      Bises

      J'aime

      • Et tu sens déjà les effets ? Ça doit faire bizarre…
        Vous avez mis combien de temps pour en arriver à cette étape? Vous êtes intéressés par l’adoption à l’international ? Et c’est quoi les frais ? Désolée pour les questions je suis curieuse 😉 bizzz

        J'aime

      • Non, je ne sens aucun effet… J’ai eu ma migraine habituelle pour l’ovulation et mon mari n’est même pas là ;-).
        Pour l’adoption, c’est 9 mois environ pour obtenir l’agrément une fois le dossier déposé au CG (car il y a l’enquête sociale avec les rdv psy et assistante sociale). Oui, on s’intéresse à l’adoption internationale, on est trop vieux pour les pupilles de l’état :-(. D’où nos démarches avec les OAA. Les frais de l’OAA avec laquelle on a rdv sont de l’ordre de 4000€. Après il faut compter le triple pour les frais dans le pays… Mais ça dépend des OAA et des pays. Avec l’AFA (organisme national), c’est beaucoup moins, mais ils prennent peu de dossiers je crois. On a rdv avec eux bientôt aussi. Si tu veux plus d’infos, tu peux m’évoyer un MP. Bises Kalyz!

        Aimé par 1 personne

  5. Super pour l’OAA ! Hâte que nous raconte tout ça autour d’un thé… J’espère que vous parviendrez à faire la FIV DO cet été, devoir repartir sur une rentrée sans avoir passé cette étape, je comprends que ce serait dur pour vous…
    Bonne continuation de cure et à très vite. Bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

