Help! Choix de clinique FivDO

Depuis que j’ai ouvert ce blog, j’ai pu apprécier le soutien de la blogo, vous êtes toujours là en cas de besoin. Aujourd’hui, je me tourne encore vers vous car nous n’arrivons pas à faire LE choix et je me dis que vous allez peut-être m’aider à y voir plus clair.

Je vous fais un bref récapitulatif de la situation. Pour notre future fivDO, nous avons beaucoup hésité entre 2 très bonnes cliniques, une espagnole (I.) et une tchèque (R.), puis finalement choisi R. en RT pour plusieurs raisons: le phénotype des donneuses (j’ai la peau, les cheveux et les yeux clairs), la taille humaine de la clinique et le tarif compétitif. Nous avions une date mi-juin pour la fivDO là-bas, tout était parfait. C’était sans compter les inévitables imprévus de la PMA :-(, vous savez ce que c’est. En effet, nous sommes suivis par le Dr D. à Paris depuis le mois de février et, sur ses conseils, mon mari a été opéré d’un varicocèle en début de semaine. Elle nous avait demandé d’attendre 3 mois et demi pour une spermatogenèse complète (renouvellement total du stock, mais avec une grosse marge) et donc de décaler la fiv au mois de juillet. Mais ce n’est pas si simple, ça se saurait : la clinique affiche « complet » jusqu’à fin août et, avec ma rentrée des classes, ce n’est pas possible pour nous d’attendre jusque là. On commençait à se retourner vers la clinique espagnole (rdv pris pour le mois d’avril), quand la clinique tchèque nous a demandé d’en reparler avec le Dr D., nous promettant de conserver nos dates en attendant sa réponse. J’ai expliqué la situation en détail à la secrétaire du Dr D. lundi dernier et eu enfin la réponse vendredi, après plusieurs relances: « S’ils ne peuvent pas décaler, gardez vos dates chez eux en juin. » (appel de la secrétaire, je n’ai jamais eu la gynéco en direct).

Depuis vendredi, c’est le b*rdel dans ma tête! Depuis une semaine, on commençait à se faire à l’idée de changer de clinique et on était sûrs que le Dr D. approuverait (elle était plus pour cette clinique espagnole au départ). Le médecin qui a opéré mon mari nous a dit qu’on pouvait lancer la fiv 72j après l’embolisation (durée exacte de la spermatogenèse). Si on conserve nos dates en juin en RT, on aura 75j entre l’opération et la fiv, soit assez peu de marge. On a l’impression que la décision de la gynéco a été prise entre 2 portes, un peu « à la légère » et on ne sait plus quoi faire… On aurait envie de plus de marge pour optimiser le spermogramme (et si ça ne marchait pas, on regretterait peut-être de ne pas avoir attendu davantage), mais ça nous embête de changer de clinique, surtout qu’il y a une petite liste d’attente pour les donneuses aux yeux clairs dans la clinique espagnole et on ne sait pas à quelle date ça nous mènera…

Qu’en pensez-vous? Que feriez-vous à notre place? N’hésitez pas à me poser des questions si besoin, je ne sais pas si cet article est très clair…

Merci d’avance à tous!

32 réflexions sur “Help! Choix de clinique FivDO

  1. Tu as pas possibilité de prendre RDV avec ton gynéco pour en parler calmement avec lui?
    C’est un cruel dilemme…je ne sais pas quel choix je ferais…De l’extérieur je crois que je tenterai la clinique tchèque, mais en sachant que si ça ne marche pas je referai le match à coup de « Et si on avait attendu un peu plus… »
    Courage

    Aimé par 1 personne

    • La gynéco est sur Paris, à 800 kms de la maison… Et elle est overbookée et donc difficile à joindre… Je pensais lui envoyer un mél sinon. Je pense comme toi: le pb est si ça marche pas après :-(. Merci pour ton avis !

      J'aime

  2. Ouille c’est dur, cruel dilemme… Je déteste quand en pma on a le cul entre deux chaises ! Effectivement pas beaucoup de marge entre l’opération de ton mari et la fiv, mais qui est dans le délai tout de même… La RT est votre choix depuis le début, cela serait peut être dommage de ne pas tenter le coup… Mais voilà, cela représente des frais, du temps, de l’énergie et on veut mettre toutes les chances de son côté. Qu’en pensent-ils en RT ?

    Aimé par 1 personne

  3. Et une autre clinique en RT ? Rien n’empêche de te renseigner sans te décider c’est pour que tu aies toutes les cartes en main et ne pas avoir de regret car c’est une décision importante et comme je te l’ai deja dis quelque part au fond de toi tu sais ce qui est le mieux. Donc fais confiance en tes choix 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Choisir c’est renoncer. Et ça implique d’être prêt à accepter les conséquences de son choix. C’est précisément ce qui rend certaines décisions si difficiles à prendre…
    Je ne vais te donner que mon sentiment purement extérieur, qui vaut ce qu’il vaut et qui n’a pas vocation à influencer.
    De ce que je lis, vous vous êtes énormément projetés sur la RT. On se projette aussi là bas… Il semble que les délais soient ok à + (et non -) 3 jours.
    J’ai donc l’impression que ce qui t’effraie vraiment n’est pas tant cette histoire de centre que l’angoisse viscérale d’un énième échec…
    En réfléchissant à quel centre choisir, ça donne l’illusion d’avoir un minimum de contrôle dans tout ce boréal. Et le contrôle, ça rassure, même si ça reste une douce illusion.
    Aujourd’hui, plus que jamais, j’ai la certitude que tout ça n’est qu’une que

    Aimé par 2 people

  5. Je comprends ton sentiment pour l’avoir éprouver souvent en PMA, ces foutus choix où l’on a peur de se planter… Objectivement si le Dr D. dit que vous pouvez maintenir la RT en juin, je doute que ce soit une réponse faite à la légère (même si le fait de ne pas l’avoir eu en direct te donne cette impression)… Et les préconisations du médecin qui a opéré semble confirmer que vous serez dans le bon délai.

    Tu peux essayer de recontacter le Dr D. par téléphone (ou par mail), quitte à paraître insistante (on s’en fout) pour te rassurer.

    Et si des copinautes ont des expériences positives de FIV à juste 72 j après une opération du varicocèle, leurs témoignages seraient les bienvenus !

    Mais une fois que vous aurez pris une décision, acceptez-là comme telle et ne laissez plus aucun doute dans votre esprit. Parce que personne n’a toutes les cartes quoi qu’il en soit.

    Des bises et à très vite.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai envoyé un mél hier soir, j’attends une réponse rassurante pour partir sereine. Sinon je vais devenir dingue à douter de tout, tout le temps! Merci! A bientôt, grosses bises

      J'aime

  6. Je pense que les médecins sont conscients de l’investissement personnel et financier que cela vous demande en faisant cette tentative en RT, ils ne prendraient pas le risque de vous faire venir pour « rien ». La spermatogénèse se renouvelle tous les 3 mois, vous en serez à ça, un tout nouveau bataillon de conquérants tous frais prêt à se taillader la tronche pour rentrer le prem’s dans l’ovule 😉 Très franchement, aucun gynéco ne vous enverrait en RT si c’était pour des prunes, je suis sûre que le délai est parfait. Après, ce choix vous appartient, mais je crois qu’il est déjà fait….

    Aimé par 1 personne

    • Merci Titpouce pour cette réflexion! Tu as raison, le choix est déjà fait finalement mais je suis tellement angoissée par tout ça, tous ces échecs encaissés et peur que ça recommence… J’ai souvent besoin d’être rassurée. Aucune clinique ne peut malheureusement nous garantir la réussite, il va falloir se lancer! Bises

      J'aime

      • Tjrs pas de réponse et, si ça se passe comme la semaine dernière, ça a pris la semaine pour avoir une réponse, en relançant tous les 2 jours, voire tous les jours :-(. Elle est victime de son succès… Patience est vraiment le maître mot de la PMA!

        J'aime

      • Arf, ça c’est dur 😦 courage à toi, j’espère que tu auras une réponse tout prochainement. Sinon, tu peux peut-être appeler la RT ou la clinique en Espagne, ils prendront très certainement le temps de répondre à toutes tes questions et les angoisses qui te minent.

        Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai aussi écrit un mél à la clinique en RT, pas de réponse non plus pour l’instant, mais ça ne saurait tarder (ils répondent vite normalement). Je voulais être sûre qu’ils aient bien gardé nos dates. Et va falloir organiser le voyage!!!

        J'aime

  7. c’est tellement dur ces choix. On voudrait tant avoir fait celui qui nous amène un bébé évidemment.
    Je crois qu’il n’y a pas de solution miracle malheureusement… Et je pense que si juin peut coller au niveau de la spermatogénèse, foncez. Vous aviez choisi la clinique tchèque, je pense que c’est bien de rester sur cette idée. Et les spermatogrammes sont de toutes façons tellement variables, tant que le délai est respecté, on ne peut pas savoir si juillet sera meilleur que juin. (on a eu des surprises – en général mauvaises – dans les spermato de l’Amoureux : ça change sans cesse ! )

    Des bisous et plein de courage pour le choix cornélien !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton soutien! Je suis en train de regarder les apparts hôtels à Prague ;-). Et tu as raison, les spermo bougent bcp d’une fois sur l’autre… Espérons que l’icsi permettra de choisir « the winners » ! Bisous

      J'aime

      • Ah super, très bonne chose de regarder les hotels Prague (ville magnifique que j’ai visité quand j’avais 15 ans, inoubliable !)
        L’icsi est là pour sélectionner les gagnants ! J’espère que LE vainqueur commence déjà à prendre forme (ils sont en cours de fabrication, ces winneurs ! 🙂 )
        Des bisous tout plein, j’espère que vous êtes un peu plus sereins !

        Aimé par 1 personne

      • Oui, Prague a l’air très belle! Je suis un peu plus sereine, mais ce sera parfait qd j’aurai une réponse à mon mél de la part de ma gynéco… Je dis « je » car mon homme est tjrs zen lui 😉

        J'aime

      • Ah la zénitude des hommes… fou, ça, le mien aussi est zen en général !
        J’espère que la réponse ne trainera pas trop, histoire que tu puisses te lancer sans regrets.
        Des bisous et vous verrez, Prague, c’est super ! J’y crois fort, c’est la ville magique ! 😉

        Aimé par 1 personne

  8. Je suis désolée que tu as besoin de prendre toutes ces décisions difficiles. J’ai tout juste commencé à regarder les cliniques à l’étranger et je me sens déjà submergée par le choix. Les deux cliniques que vous regardez doivent être toutes les deux très compétentes si votre gynéco les a conseillées. J’espère que tu vas pouvoir trouver une solution avec une des deux qui te permettra d’avancer avant la rentrée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

