FivDO – TEV1 : J1 est là!

J1 est enfin dans la place, après pratiquement une semaine d’arrêt du traitement ! C’est que j’ai failli refaire un TG moi !!!
J’ai eu le feu vert de la clinique et de mon gynéco (le Dr D.) aujourd’hui pour un TEV sur mon cycle de juillet, le cycle de repos n’étant à priori pas nécessaire. Je recommence donc dès ce jour les patchs de vivelled*t pour préparer l’endomètre et le transfert aura lieu entre le 18 et le 21 juillet. C’est un peu bizarre de repartir si vite, mais c’est mieux pour moi pendant les vacances scolaires, plutôt que fin août, juste avant la rentrée…

Maintenant, côté pratico-pratique, il va falloir trouver des billets d’avion abordables pour Vienne ou Prague et un logement. Cela va être chaud chaud chaud avec ce délai très court !

Enfin, nous avons un gros dilemme à résoudre d’ici là, le choix du transfert: 1 ou 2 embryons ? C’est un peu compliqué, car, je vous en ai déjà parlé ici, mes anticorps anti-ssa nous cassent les pieds. S’ils passent la barrière placentaire, le bébé peut avoir des problèmes cardiaques (mais il n’y a que 1% de risque). Je vais donc avoir des échos tous les 15j de la 16ème à la 26ème semaine (merci Margouilla pour cette précision), pour surveiller le rythme cardiaque du bébé. C’est pour ça que le Dr D. nous conseillait de ne mettre qu’un embryon, car écouter les battements cardiaques de jumeaux est plus compliqué que pour un seul bébé. On va en reparler avec elle, mais on commence à se demander si on va suivre son conseil, 1) on aimerait bien des jumeaux et 2) les chances de réussite passent de 65 à 72% avec 2 embryons (en FivDO dans notre clinique tchèque). C’est surtout que je ne veux pas essuyer échec sur échec… Qu’en pensez-vous? Les filles qui attendent des jumeaux, ça donne quoi les battements de cœur aux échos? C’est si difficile que ça de bien les distinguer avec deux bébés ? Merci de me donner vos avis !

Comme vous pouvez le constater, après un gros coup de mou vendredi dernier (le contre-coup de l’échec, vous voyez que je ne suis pas si forte que j’en ai l’air?) et un week-end à la campagne, je vais bien. Ce matin, je soutenais mon mémoire de master que j’ai obtenu avec la mention TB, que de bonnes nouvelles aujourd’hui !

Je partage mes bonnes ondes du moment (profitons-en tant qu’elles sont là !) avec Koala, Mamzelle Fleur, PrincessePi et MonPetitOeuf !!!

Publicités

63 réflexions sur “FivDO – TEV1 : J1 est là!

  1. Ben dis donc voilà une journée bien remplie ! Je pensais pas que tu aurais déjà le resultat de ta soutenance. TB, la classe !
    Et pour le reste, contente que le TEV puisse se faire en juillet… dans moins de 3 semaines quoi !
    Des bises et à très vite.

    Aimé par 1 personne

  2. Félicitations pour cette belle mention TB !!!Je n’ai de cesse de dire que les pmettes ont une force de vie incroyable. Tu te prends un échec dans la figure et dans la foulée tu soutiens quand même ton mémoire de master avec brio,Vraiment bravo ! Belle revanche ! La pma ne nous prendra pas tout !
    Je suis ravie aussi de lire que tu repars dans un protocole. Je pense comme toi que l’été est favorable et qu’il est bien d’enchaîner quand les traitements ne sont pas trop lourds (je l’ai fait l’an passé: Fiv 2 en juin et TEV en juillet)
    Par contre, moi je ne te conseillerai pas de faire un transfert double. Certes, je comprends ton envie de te donner plus de chance sur un seul essai, mais on oublie qu’une grossesse gémellaire est une grossesse à risque. qui plus est après 40 ans. A risque pour les bébés(il y a malheureusement plusieurs exemples dans la blogo de mamanges qui ont perdu leurs jumeaux). A risque pour la mère aussi.
    moi je me suis posée la question et j’ai renoncé. Mon doc est totalement contre, il dit que c’est bien trop risqué.
    Mais c’est un choix et vous seuls savez quels risques vous êtes prêts à prendre.
    Allez, tu vas voir on va le prendre ce train !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mamzelle Fleur ! Comme tu dis, la PMA ne nous prendra pas tout, il faut résister !
      C’est vrai que le traitement pour un Tev est moins lourd qu’en fiv et, en plus, comme c’était une fivDO, je n’ai pas eu ni stimulation, ni ponction, je me sens suffisamment en forme pour enchaîner…
      Merci pour ton avis sur le transfert double, on va y réfléchir sérieusement… Grosses bises
      PS: je compte sur toi pour l’ouverture du bal des quarantenaires 😉

      J'aime

  3. Félicitations pour ton master. ! Quelle belle nouvelle aussi de pouvoir remonter en selle !!! Je pensais que tu le savais pour les contrôles réguliers des battements de cœur. Foutus SSA. Je serai logée a la même enseigne. Mon professeur m’avait dit qu’en général ça se passait très bien quand une surveillance était mise en place si tôt. Je ne saurai que trop te conseiller pour le transfert double. Mais je pense qu’il faut tout de même prendre en considération ce paramètre pas anodin. Ça m’avait clairement été déconseillé aussi par les médecins et les biologistes aussi a cause de ces raisons. Des bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci Nanie !
      Oui je savais pour les contrôles, mais c’était l’occasion de remercier Margouilla qui m’avait donné l’info ! Merci pour ton témoignage, c’est une décision assez difficile à prendre…
      Et toi, comment vas-tu ? Ton écho est prévue quand ? Bises

      Aimé par 1 personne

      • Coucou
        J’imagine effectivement que ce ne doit pas être simple. Faire un double transfert augmente les chances probablement de tomber enceinte mais amenuise celle d’aller sereinement au bout d’une grossesse surtout dans nos cas. Cruel dilemme! Je suis certaine que vous prendrez la meilleure décision pour vous mais avec un casse tête chinois avant 😉
        Merci de prendre des nouvelles. Ici ( en Alsace ) j’etouffeeee mais ça va, un peu la boule au ventre en attendant l’ Écho du 10.
        Des bises

        J'aime

  4. Félicitations pour le master et la mention !!!
    Chouette, un J1 qui fait plaisir 🙂
    Merci pour la gentille pensée ❤

    Pour ce qui est du transfert simple ou double, je ne me prononce pas, mais je me doute que le choix n'est pas si évident.

    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Waouhhh quelle force de caractère !! Tu es une vraie guerrière 🙂 je suis contente de voir que tu as repris le dessus!! Bravo!!
    Tout d’abord félicitations pour le master!! Trop forte!!
    Pour le transfert des deux embryons c’est un choix personnel. Ça demande beaucoup beaucoup d’organisation et d energie mais ça je ne doute pas que tu en aies. C est pas tous les jours facile mais c est une expérience fantastique. Après la grossesse n est pas évidente non plus ou du moins je ne suis pas un bon exemple. Beaucoup d hormones donc beaucoup de nausées puis un ventre très lourd à porter et une grossesse qui se termine à 6 mois et demi sans avoir rien fait de spécial. Mais même si ça a été très dur je serai prête à recommencer !! 🙂 Pour les cœurs on les entendait très bien mais il est vrai que parfois c était long à capter car quand ils bougeaient des fois on captait l’un puis l’autre…
    Voilà pour mon expérience!
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci Eglantine ! Doucement, tu vas me faire rougir 😉
      Merci pour ton témoignage, c’est sûr que c’est plus la grossesse gémellaire qui me fait peur, que la gestion du quotidien une fois les jumeaux là… Et la possible prématuré… On va encore réfléchir là-dessus, ce n’est pas évident du tout, on est très partagés… Grosses bises !

      J'aime

  6. Félicitations pour le master 🙂 ! Pour la grossesse gémellaire, je vais pouvoir t’éclairer. Nous avons fait ce choix suite à la grande réunion pré fiv du biologiste. Celui-ci nous a déclaré être en désaccord avec les gynécologues et prôner le transfert de 2 embryons. Il recevait trop de couples en fin de parcours qui s’ y résolvaient…trop tard… Il nous a dit en gros, envisagez vous la vie à 2 ou avec des jumeaux ? Pour lui, quand on transfert 2 embryons en termes de réussite c’est probant. On a fait ce choix en fiv icsi 1 (2 blastos, échec), fiv imsi (2 blastos, nos jumeaux), j’avais 38 ans. La grossesse a été très suivie mais ça ne m’a pas gênée. S’ agissant des spécificités, le tri test a été effectué dans un labo Parisien spécial jumeaux , pas d’amnio pour nous (c’était notre décision : trop de fc chez les jumeaux mais il faut vivre avec le doute). Le choix est intime, l’âge, l’absence d’autre enfant etc… Voilà, si tu as des questions 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci bcp pour ton éclairage Florence ! Ce biologiste est rare dans son genre, on entend plutôt le discours inverse… Ça me rassure un peu de savoir que certains médecins sont pour les transferts doubles. Je n’hésiterai pas à te poser d’autres questions si besoin… Quel casse-tête ! Bises

      J'aime

  7. Bravo pour le master!!!!!!!! Tu peux être super fière de toi!
    Et c’est vraiment super que vous puissiez faire le TEV direct dans la foulée. Pour le nombre d’embryons à transférer, c’est vrai que c’est difficile de donner des conseils. Dans mon cas perso, j’opterais pour 2 c’est certain (et j’aimerais beaucoup des jumeaux aussi… alors je te comprends!), maintenant je n’ai aucun recul sur les risques réels des anti-corps. Est-ce que les médecins sont ultra précautionneux, ou est-ce que réellement le risque est grand? Pour le ‘simple’ risque lié à la grossesse gémellaire – oui certes il existe, mais la majorité des grossesses gémellaires se passent bien quand même, et toute grossesse est potentiellement à risque, pas uniquement les gémellaires. J’aurais tendance à vous conseiller d’écouter votre intuition… et de faire confiance à la vie, qui même si elle n’a pas été tendre jusque-là peut bien aussi vous réserver de belles surprises.
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    • Merci Kaymet! Oui, je suis très contente car ils m’ont dit qu’avec ma note, je pourrai reprendre mes recherches en thèse plus tard si je veux…
      Merci pour ton avis sur le nb d’embryons, je vais essayer d’en reparler avec ma gynéco (très difficile à joindre) et avec mon dr House ;-).
      Ayé, vous avez emménagé ? Tu vas nous manquer <3. Gros bisous

      J'aime

  8. Ben dis donc si ça c’est pas une super journée ! C’est tellement bien que vous puissiez recommencer sur juillet… ! Je ne peux malheureusement pas t’aider pour le nombre d’embryons…nous on est partis sur 2 à chaque fois pour maximiser les chances mais vu les risques ça vaut peut être le coup d’y aller tranquille… Et félicitations pour le master!!!! C’est en quoi?

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’était une belle journée ! Master d’études théâtrales…
      Merci pour ton témoignage, tous vos avis vont nous aider à nous décider, avec les médecins bien sûr ! Il faut qu’ils nous expliquent mieux tous les risques potentiels. Bises

      J'aime

  9. T es une wonder woman toi!!! Quand on connaît ta vie de ces derniers mois, on ne peut qu’halluciner et s’incliner: félicitations et vive le J1 qui t’ouvre les portes de Prague et de cette question magnifique! Tu avais qu’un blasto peut se diviser et donner des jumeaux? Bon d’accord, y a moins de chances qu avec deux embryons transférés. Je m’abstiens de conseil n y connaissant rien mais je « like » ce post et ta vitalité! Bises!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Anabelle, tu me fais rougir là ;-).
      D’après un médecin de ma clinique tchèque, il y a 2,5% de chances qu’un blasto se divise pour donner des jumeaux… C’est arrivé à une fille que je connais avec un transfert de 2 blastos, ça a donné des triplés et il y a eu réduction embryonnaire… Mais c’est heureusement très rare.
      Des bises
      PS: on retourne à Vienne, je vais remanger des strudels 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Et bien rougis mais c’est vrai!!
        Ma sœur, celle qui vit loin et est « différente », est en France, 2ème fois en 11 ans et elle part demain 3 jours en RT pour un truc professionnel, en bref, on n’arrête pas de parler de Prague et de RT autour de moi. Mais pourquoi Vienne? C’est plus pratique pour vous? Si jamais vous avez besoin de faire un stop à Paris (je ne me souviens plus de quelle région vous êtes), j’ai une chambre-atelier à dispo. Bises!

        Aimé par 1 personne

      • Vienne est plus près, à 1h30 de train de la clinique (Prague est à 2h30). Et puis on avait passé plus de temps à Prague la dernière fois, donc c’est pour varier les plaisirs ;-).
        Ta proposition est adorable, mais nous habitons la ville rose et avons trouvé un Toulouse-Vienne direct à l’aller. Pour le retour, ce sera un Vienne-Marseille pour moi (je vais me faire chouchouter ds ma famille, mon mari part en déplacement pro à l’étranger). J’avais pas envie d’attendre la pds seule à la maison… Grosses bises Anabelle !

        J'aime

      • Si ce n’est l’incertitude, carrément sympa ton programme! S’il y a des gâteaux (mais pas trucs plein de crème) qui valent la peine, je compte sur toi pour parfaire mes connaissances! Et aussi j’ai une question existentielle: y a-t-il toujours de la cannelle dans les schtrudels?
        Tu as décidé pour le transfert? Des bises et bon week-end à la poursuite d’un peu de fraîcheur!

        Aimé par 1 personne

      • On essaie de joindre l’utile à l’agréable ;-). Je ferai d’autres photos de pâtisseries pour toi ! Il y a bien de la cannelle, j’adore !!!
        La décision n’est pas définitive, mais on penche plutôt vers 2 pour l’instant…
        Bon week-end à toi aussi, bises !

        Aimé par 1 personne

  10. Bravo pour ton master !! Félicitations ! Que ce soit le début des bonnes nouvelles !
    Ah le transfert de 2… quelle prise de tête… Pour ma part, il n’a pas été difficile de distinguer les deux battements de cœur. Il est certain qu’un transfert de deux multiplie les chances… Mon gynéco m’a dit que la probabilité que les 2 s’accrochent est infime, mais peut être est-ce différent avec des ovocytes plus costauds. 😉 Qu’en pensent-ils en RT ?
    Malgré ma triste expérience, nous prenons le risque d’un transfert de 3 car la probabilité est infime aussi (j’avais eu un transfert de 4 pour mes jumeaux) et je me dis qu’avec tout le traitement qui me sera prescrit il n’y a pas de raison que je n’aille pas le plus loin possible… Mais le chemin est long jusque là pour ma part !
    Réfléchissez bien, bon courage à vous et que votre voyage s’organise bien !
    Je t’envoie plein d’ondes positives !!!
    De gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mouchette ! Comme tu dis, c’est peut-être la roue qui est en train de tourner…
      Merci pour ton expérience, tu es une des premières personnes à laquelle j’ai pensé pour cette question de grossesse gémellaire… Je ne me rappelais plus qu’ils t’avaient transféré 4 embryons, c’est tellement rare ! La clinique tchèque essaie de dissuader les couples d’en mettre 2, comme souvent en France aussi, d’autant plus que c’est en don avec des ovocytes jeunes et des blastos ensuite…
      On va encore y réfléchir et, en attendant, on organise notre voyage :-). Je prends volontiers tes ondes positives pour la suite ! Grosses bises

      J'aime

      • Ils avaient transféré 4 embryons car c’était la 3eme tentative et nous avions obtenu 4 embryons « moyens ». Comme quoi…
        Mais tu as raison, avec des ovocytes jeunes cela change la donne… Pfiou quelle prise de tête !!!
        Bon courage ! Bisous !

        Aimé par 1 personne

      • Merci pour cette précision Mouchette ! Je n’avais jamais entendu ça avt, le transfert de 4 embryons… Tu es bien plus jeune que moi et tes ovocytes aussi, mais ma donneuse a 20 ans, la moitié de mon âge, c’est fou quand j’y pense ! Alors c’est sûr que ça change un peu la donne comme tu dis… On n’a toujours pas décidé… Mais j’ai eu mon dr House au téléphone, selon elle, aucune contre-indication à transférer 2 embryons… Affaire à suivre ! Gros bisous

        J'aime

  11. Allez, avoue qu’en fait tu re-voulais des vacances à Prague ^^, non blague à part, je suis super contente que tu puisses enchaîner dès juillet, c’est bien, ça redonne du peps et de l’espoir tout de suite 🙂
    Pour les jumeaux et ta situation particulière, je ne peux pas te conseiller. Je conçois votre dilemme… mais aussi : 65% de chances c’est déjà énorme et la dernière fois vous y étiez presque !
    Et pour ton master : bravo ! Ét la mention TB en plus 💪 quand je te dis que tu es une battante, toi ! WONDER FORTUNA 😁💪

    Aimé par 1 personne

    • Merci PrincessePi ! Tu me flattes avec ce wonder Fortuna 😉
      Pour les vacances, ce sera plutôt Vienne finalement :-). Oui 65% c’est énorme, mais ça n’a pas fonctionné la dernière fois et c’est de plus en plus difficile ces échecs..,
      Et toi, comment vas-tu ? Grosses bises
      PS: je viens sur le festival le WE du 14 juillet

      J'aime

  12. Un peu difficile pour moi qui suis « toute neuve » avec ma grossesse gémellaire de te donner un avis sensé. Ce que je peux te dire à 15 semaines et avec 3 échos derrière moi, c’est qu’on a bien distingué les 2 petits coeurs depuis le début. Mais a priori, on m’a bien dit aussi que c’était plus difficile plus tard. Tu as aussi certaines mesures qui ne peuvent pas être faites en même temps qu’une grossesse unique. Je comprends le dilemme, les « risques » et les chances de réussite, pour autant, j’avoue que je n’ai pas la réponse car je ne connais pas suffisamment les tenants et aboutissants…

    Aimé par 1 personne

  13. Félicitations pour ton master j’ai cru comprendre en plus que c’est dans un de mes domaines de prédilection (mémoire passée en 1998 😉 ). C’est super que tu puisses enchainer le TEC direct ! Quelque soit ta décision, suis ton intuition… Bises

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou la belle! Ravie de te voir au taquet! le choix de 1 versus 2 est difficile. Pour ma part j’ai fait un transfert de 2 blastos frais de qualité excellente à une semaine de mes 42 ans l’été dernier (juillet c’est LE bon mois 😉 car c’est ce qu’on m’avait recommandé pour augmenter les chances mais je n’avais pas ce risque spécifique. A mon avis pour le contrôle de l’activité cardiaque ça vaudrait le coup d’en discuter avec des spécialistes de cardio foetale. Ils sont très bons là dessus dans mon CHU, je peux leur poser la question entre collègues si tu veux?

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui Tartine !!! Je veux bien que tu leur poses la question pour moi ! C’est un choix tellement difficile… Le jour du transfert, je serai à presque un mois de mes 42 ans ;-). Comment vas-tu toi ? Comment ça se passe avec Hardie? Bises

      J'aime

  15. Alors je ne sais pas si ça vient du fait que nos bébés sont dans deux poches différentes, ou que la grossesse est encore à un stade peu avancé, mais à chaque fois les médecins ont très bien pu entendre les coeurs, et bien les distinguer… Peut-être que petit bichon pourra t’éclairer la dessus 😉

    Aimé par 1 personne

  16. Je fais moi même peu d’écho alors encore moins de gémellaire. Je pense que trouver les 2 cœurs c’est pas spécialement compliqué (même moi j’y arrive!) mais par contre il doit falloir un peu plus que juste les trouver dans ton cas. Et les examens sont plus compliqués pour les gémellaires en soit.
    Après pour ce qui est de choisir un ou deux embryons c’est un peu compliqué de te guider. Ce qui est sûre c’est qu’une grossesse gémellaire est une grossesse à risque, une grossesse qu’en tant que professionnel on « craint » plus.
    Personnellement je pense que je choisirais un seul quitte à changer d’avis par la suite, mais après c’est une décision à discuter avec ton mari et ton doc.

    Bisous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s