FivDO: TEV compromis

Savez-vous qui m’a jeté un sort ? Je ne sais pas non plus, mais je me le demande…

Mon TEV était prévu lundi prochain, le 20 juillet et j’avais mon écho de contrôle à J10 vendredi dernier. Résultat: endomètre à 4,5 mm :-(.
Le Dr D. m’a augmenté la quantité de patchs de Vivelled*t de 2 à 2,5 et j’ai refait une écho ce matin.
Résultat: endomètre à 4,5 mm :-(.
Non, vous lisez bien et je n’ai pas fait un copier/coller hasardeux, mon endomètre ne pousse pas et on ne comprend pas pourquoi. Pendant mes fivs en France, il n’était pas très très épais, mais toujours entre 7,5 et 8,5 mm. Le mois dernier, avec les 2 patchs, il était à 9 mm le jour du transfert.
Je ne les ai jamais oubliés (je dois les changer tous les 2 jours et mon mari a mis une alarme sur mon téléphone), j’ai même vérifié les dates de péremption des boites; non, je ne comprends pas ce qui se passe. C’est comme si j’avais des patchs sans principe actif, des placébos. A moins que ce soit mon corps, mon utérus notamment, qui ne réagit plus du tout au traitement hormonal… Mais pourquoi ? La clinique tchèque et le Dr D. m’avaient pourtant donné leur feu vert pour repartir faire ce TEV sans cycle de repos.

La clinique a voulu vérifier les mesures, je leur ai donc envoyé par mél le scan des clichés de l’écho. Pour eux, les mesures sont bonnes, l’endomètre est trop fin, il faut donc annuler. Ils ne comprennent pas non plus ce qui se passe chez moi.

Le Dr D. veut essayer une dernière chose: elle m’a prescrit des comprimés de pr*vames 2mg à prendre par voie vaginale, un comprimé chaque soir au coucher jusqu’à jeudi. Je dois refaire une écho et une pds jeudi et on avisera. Si l’endomètre a poussé, je démarre la progestérone jeudi pour le transfert d’un blasto J5 (j’ai aussi des J6) mardi 21 (au lieu de lundi 20, sinon c’est trop juste pour la progestérone). Départ prévu pour la Tchéquie via Vienne vendredi 13h30…

Je ne sais plus quoi penser de tout ça, je n’y crois plus trop… Mon endomètre n’a pas poussé davantage ces 3 derniers jours, malgré l’augmentation de la dose, je ne vois pas pourquoi il se déciderait maintenant.
L’annulation de ce TEV impliquerait la perte de nos billets d’avion et un sentiment d’échec presque aussi grand qu’un négatif. Beaucoup de questions restent en suspens: pourquoi l’endomètre n’a pas poussé cette fois ? Qu’ai-je mal fait ? Poussera-t-il la prochaine fois ? Quand allons-nous pouvoir repartir ? Après un cycle de repos au pas ? etc.

Je suis désolée pour ce post très technique et pas très intéressant, mais je suis complètement perdue et preneuse de vos témoignages si cela vous est déjà arrivé, merci d’avance !

Rien à voir mais, pour les théâtreux comme moi, Richard III de Shakespeare, mis en scène par Thomas Ostermeier (j’adore!), est diffusé sur Arte à 22h45, en direct du Festival d’Avignon :-).

54 réflexions sur “FivDO: TEV compromis

  1. Salut Fortuna, je ne peux rien dire sur ton endomètre mais pour avoir vécu dernièrement une tentative de fiv (sur cycle spontané) chaque mois, j’ai intégré que même ce qui est « habituel » peut changer sur un seul cycle sans que ça veuille dire que celui d’après présentera le même problème. Pas qu’on ait besoin de ce genre de suspense pourtant. Je croise les doigts pour le rattrapage de mardi. Bises!

    Aimé par 2 people

    • Complètement d’accord avec Ana !! À chaque cycle, on a eu notre lot de surprises… Le coup de l’endomètre, je me demande si je ne l’ai pas fait d’ailleurs. Mais j’ai une capacité à occulter ce qui a été déplaisant assez prononcée, donc je ne sais plus trop.
      J’ai constaté en tout cas, qu’après chaque tentative, mon corps avait besoin d’un mois de pause pour se remettre, même après avoir eu un tev sur cycle spontané ! Va comprendre…
      On nous triture tellement de l’intérieur que j’imagine que ça n’est pas sans conséquence?
      Je sais en tout cas comme le report est rageant: ça nous est arrivé 2 fois… Mais il vaut parfois mieux reporter que gâcher une tentative… Aussi difficile que ça puisse être.
      Courage ma jolie. J’espère que vous allez pouvoir voler vers votre avenir grâce à la persévérance de Dr D !! Bisous.

      Aimé par 2 people

      • Je regrette ce fameux cycle de repos auquel j’avais pensé, mais la clinique m’avait dit que c’était pas nécessaire et le dr D m’avait aussi donné son feu vert… Ça m’arrangeait bien, je préférais faire ce TEV au milieu des vacances plutôt que juste avant la rentrée des classes, tu imagines bien… Ben voilà, j’ai fait le mauvais choix… Maintenant c’est pire, car si on annule, c’est bcp de frais pour rien et je ne sais pas qd on pourra repartir… Je me dis qu’on n’y arrivera jamais… Des bises Julys !

        J'aime

      • Olalala !!! Loin de moi l’idée de te faire culpabiliser encore plus ma belle !!!
        Les médecins ne t’ont à aucun moment inciter à prendre un cycle de repos, donc c’est que finalement, ça n’était pas spécialement indiqué pour toi.
        Tu n’as pas à regretter tes choix, car si tu les as pris, c’est que sur l’instant ils te semblaient être les meilleurs.
        Et puis, tout n’est pas fini… Je te souhaite vraiment que le provamès fasse son job et que vous puissiez vous envoler vers vos petites bulles d’espoir…
        En tout cas, je comprends que tu sois découragée. Quand notre parcours est semé d’embûches et d’imprévus, on doit constamment s’adapter. A un moment donné, on en a marre !! Quoi de plus normal?
        Mais moi je continue de croiser pour que vous y arriviez. Je te l’espère de tout mon coeur… ❤

        Aimé par 1 personne

      • Non, non, tu ne me fais pas culpabiliser Julys, c’est moi toute seule qui regrette mes choix. Je me dis: « et si… ». Même si je pensais faire les bons au moment où on les a fait (avec mon mari bien sûr). Tout n’est pas fini, mais comme je ne ressens rien, je n’y crois pas, je pense que c’est un cycle de marde… On verra demain ! Merci de continuer de croiser pour moi ❤

        J'aime

    • Tu as raison Anabelle, le gynéco qui m’a fait l’écho me l’a encore dit : « chaque cycle est différent »… Merci pour ton croisage, espérons que ça aidera mon endomètre à pousser ;-). Grosses bises

      J'aime

      • J’espère que votre bol d’air n’aura pas un goût amer, c’est plus un aléa de logistique donc pas si « grave » (et tout en disant ça, je suis en grosse prise de tête pour savoir aussi si je fais ma der des der en septembre, très juste avec nos vacances, ou en octobre, chaud niveau boulot)…
        Je suis du même avis que Julys, regretter les choix qu’on est obligés de faire c’est une torture de trop, essaie de garder ces pensées loin de toi. S’il y avait un gros problème la clinique t’aurais interdit d’enchaîner. La période des vacances est une excellente raison si elle te met dans de meilleures dispositions et te facilite la vie.
        J’espère que tu auras de bonnes nouvelles demain.

        PS : Adriana Lecouvreur ce soir à l’opéra, grande découverte, on a beaucoup aimé!

        Aimé par 1 personne

      • La clinique m’a encore dit lundi que si on annulait le TEV là, on pourrait le reprogrammer sur mon prochain cycle, sans cycle de repos… Je suis sceptique…
        Pour ta der des der, c’est bien sur cycle spontané ? Pourquoi c’est juste avec vos vacances en septembre ?
        Écho à 11:30, je suis morte de trouille…
        Bonne journée Anabelle ! Des bises
        PS: je ne connais pas Adriana Lecouvreur, je note !

        J'aime

  2. Grrrrrrr…les éternels imprévus des FIV sont tellement frustrant et difficile à gérer sur tous les plans. Provames par vv envoie les hormones direct à l’endomètre (sans passer par le foie) et pour beaucoup de femmes ça aide à bien booster l’endomètre et le taux d’oestradiol. La partie n’est pas forcément perdue. Je t’envoie des gros hugs. P.S. Merci pour le tuyau théâtre :-), je vais essayer de le retrouver en rediffusé en rentrant des vacances.

    Aimé par 2 people

    • Oh oui, c’est tellement frustrant de ne rien pouvoir contrôler et de ne rien pouvoir faire pour arranger ça… Y’a plus qu’à attendre jeudi et espérer… Merci pour les infos techniques et pour tes hugs, j’en ai bien besoin en ce moment !
      Pour la rediffusion de la pièce, je ne sais pas quand tu rentres de vacances, mais ça reste 7 jours sur Arte je crois… Bises

      J'aime

    • Oh oui c’est vraiment pénible ! Mais à force, je devrais savoir qu’on ne peut rien prévoir, ni calculer, car rien ne se déroule jamais comme on l’avait prévu… On verra jeudi ce qu’on fait, mais on ne « gâchera » pas un blasto, le TEV sera annulé si l’endo est trop fin… Merci pour ton soutien Kalyz. Bisous

      Aimé par 1 personne

  3. J’imagine bien combien tout cela est difficile. Pour moi non plus, aucun essai n’a été pareil au précédent, je crois que le corps n’est juste pas une machine dont on peut attendre des résultats identiques. En tout cas, il reste une petit chance que cela fonctionne (ton endomètre est peut être juste un peu plus long au démarrage cette fois-ci). Et sinon, je pense comme les filles que vos blastos sont bien trop précieux pour ne pas les gâcher. Je t’envoie plein de courage et de gros bisous .

    Aimé par 1 personne

    • Mon mari aussi dit que mon corps n’est pas une machine et vous avez raison, mais ce parcours est déjà si difficile, je n’avais pas besoin de ça… Je ne sais pas si mon endo va rattraper son retard, ça me parait très juste… Et puis, ce n’est même pas dit qu’il se mette à pousser, je ne ressens rien du tout… Merci Mamzelle pour ce gentil message ! Bisous

      J'aime

  4. oh merde… le provames je n’ai jamais testé alors je ne sais pas si cela fait une différence avec le vivelledot… J’espère que les nouvelles seront bonnes à l’écho de jeudi et que vendredi vous serez dans l’avion, rassurés. J’envoie plein de bonnes ondes à ton endomètre récalcitrant et des pensés positives pour que tout soit ok pour un TEV réussi le 21. Plein de bises. (PS : han, je n’aurais pas osé te refiler du vivelledot périmé ! 🙂 )

    Aimé par 1 personne

    • Nous serons ds l’avion vendredi quoiqu’il arrive, même si le TEV est annulé, ça nous fera changer d’air au moins, et puis les billets sont déjà payés alors… J’accepte volontiers tes bonnes ondes et pensées positives, j’en ai besoin comme jamais ! Grosses bises Automne !
      PS: la pharmacie aurait bien pu me refiler des boites périmées, toi non je sais 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Pfff c’est vraiment pas cool pour ton endomètre! Mais je crois qu’en effet, on ne peut pas trop espérer avoir les mêmes résultats sur des cycles différents… parfois dans le bon sens, parfois dans le mauvais. Si jamais ce TEV devait être annulé, ne le voit pas comme un échec, mais comme une façon d’augmenter vos chances – mais soyons d’accord, ça serait quand même super que ton endomètre se prenne un bon coup de boost et que tout rentre dans l’ordre! Courage, et gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  6. Pour les Tec toujours au provames et toco 500 qui me semble aide aussi à l’épaisseur de l’endomètre. Je connaissais justement 2 filles qui avaient enchaîné après la fivdo leur TEC et qui sont aujourd’hui d’heureuses maman. D’ici la prochaine écho les choses peuvent évoluer et tu n’y es pour rien le corps ne réagit pas toujours comme on le voudrait. Plein de bises de soutien

    Aimé par 1 personne

    • J’essaierai le toco la prochaine fois alors, je n’en ai jamais eu… J’attends bcp de la prochaine écho, on verra bien ! Merci bcp pour ton soutien Artemise, tu es tjrs là pour nous, alors que ce n’est pas si facile pour toi… Je t’embrasse.

      J'aime

  7. Quelle déception Fortuna, que c’est dur… Bien évidemment que tu n’y es pour rien… Notre corps nous fait malheureusement de vilaines surprises parfois… J’espère que le provames fait bien son boulot. Bon courage pour cette foutue attente jusqu’à jeudi et je croise bien fort.
    De gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ah c’est donc ça, il est en vacances aussi, je n’y avais pas pensé ! Il aurait pu poser ses congés en avance, pour que je sois au courant 😉
      Tu as raison Grumpy, si ma gynéco y croit encore un peu, je dois essayer d’y croire aussi ! Des bises

      J'aime

  8. Je comprends tes craintes, gérer la pma d’aussi loin doit être bien difficile (distance, contraintes matérielles, financières …). Du stress supplémentaire mais vous avez raison de positiver en y allant quoiqu’il advienne. Je croise pour toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • C’est sûr qu’avec l’Espagne, ça aurait été plus simple, un coup de voiture et hop! On a choisi la Tchéquie, il faut faire avec maintenant. Cela va être très bizarre d’y aller si le TEV est annulé, mais mieux vaut partir plutôt que rester se morfondre ici… Merci Florence pour ton croisage, espérons que toutes vos pensées fassent plier mon endomètre rebelle ;-). Des bises

      J'aime

    • Si ça pouvait marcher aussi pour moi! Mais demain je n’aurai que 3 jours de provames à 2mg, c’est tellement juste au niveau timing… On verra à l’écho demain matin si ça a fait qqch ou pas… Et si c’est suffisant pour le TEV ou pas… C’est gentil de penser à moi en tout cas. Et toi, comment vas-tu ? Comment tu gères tout ça ?

      J'aime

Laisser un commentaire

