La vérité sur les cigognes

IMG_0516Dans mon avant-dernier post, je vous parlais de mes vacances dans les Vosges et d’une future virée en Alsace. C’est chose faite. Il s’est passé une dizaine de jours depuis, mais nous avons enchaîné sur une semaine à la mer et, depuis notre retour dans la ville rose, je prépare ma classe pour la rentrée…

Mais revenons sur l’Alsace et les cigognes. Concernant notre rencontre avec ces charmantes bêtes à plumes, nous avions plusieurs possibilités: j’hésitais entre les zigouiller ou tout leur ré-expliquer calmement, September proposait d’en kidnapper une, Martineholmes de filer un GPS à ces gourdes qui ne sont pas fichues de trouver notre adresse! Mon mari voulait en pendre une pour montrer aux autres ce dont on est capable, ma tante les a menacées de les plumer une à une l’an prochain (quand elle y retourne) si elles ne faisaient pas leur job correctement et, finalement, nous avons opté pour la non-violence. Nous leur avons redonné notre adresse et montré sur une carte que la ville rose était pratiquement sur leur route migratoire pour les pays chauds, que cela ne leur ferait pas un gros détour et qu’on les accueillerait chaleureusement. Les départs vers leurs quartiers d’hiver ont commencé, ils ont lieu en août et septembre. Bien sûr, je leur ai aussi donné les adresses des copines qui me tiennent toujours compagnie sur le quai…

Pour la minute culturelle, sachez que la cigogne a bien failli disparaître d’Alsace dans les années 1970: il ne restait que 9 couples en 1974 (voyages migratoires vers l’Afrique trop meurtriers). Un programme de réintroduction (l’APRECIAL) a donc été mis en place à Turckheim et cela fonctionne plutôt bien car on comptait 220 couples en 1997. Dans les enclos de réintroduction, les cigognes sont nourries et se reproduisent. Relâchées après trois années, elles hivernent en Alsace, alors que leurs jeunes migrent. Le panneau explicatif que nous avons lu sur place ne donne malheureusement pas de chiffres récents. Par contre, on y trouve un petit poème bien gnan-gnan:

« Cigogne, cigogne, dresse-toi sur tes pieds
apporte à maman un joli bébé
un qui pleure, un qui rit
un qui dans le pot fait un joli pipi. »

IMG_0518Espérons que cette petite visite nous portera chance !
Sinon, je vous livre deux infos de taille pour nous infertiles, lues dans mes lectures de plage cet été:

  • pour celles qui ne sont pas encore mariées, demandez qu’on vous jette des amandes à la sortie de l’église, c’est ce que les Romains faisaient pour améliorer la fécondité…
  • pour celles qui n’ont pas encore lu « 50 nuances de Gr*y », jettez-vous dessus! Bien qu’aucun chiffre ne vienne le confirmer, la rumeur veut qu’un baby-boom soit en marche, puisque certaines femmes font plus l’amour depuis que Grey est rentré dans leur vie… L’hôpital de Leeds en GB a d’ailleurs pris l’info très au sérieux et prend déjà ses dispositions avec cette affiche destinée au staff de la maternité: « Posez votre congé annuel maintenant! ». Ils espèrent avoir leurs équipes au complet pour les futures naissances des « bébés 50 nuances »… Ptbichon, vous l’avez aussi cette affiche ? 😉

Sur ce, je vous laisse, nous filons à Aurillac pour le festival des arts de la rue !
Une belle fin d’été à toutes !

23 réflexions sur “La vérité sur les cigognes

  1. Mais quelle est donc cette espèce de fascination pour ce livre … Et le film n’en parlons pas , lours et moi on a détesté … Sinon pour les Amandes dommages cetait il y 11 mois … Si j’avais su ( en même temps j’étais en cloque au mariage !) des bisous fortuna ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. Et ben voilà l’explication: les cigognes étaient trop occupées à se reproduire alors elles ont négligé leur mission. Maintenant c’est bon, elles vont nous livrer le paquet, c’est sûr. Ah la la, les cigognes, c’est vraiment des grosses feignasses (et vicieuses avec ça)…

    Aimé par 1 personne

  3. Pour les amandes je savais. A la base les dragées se jetaient sur les mariés! Quel sacrilège!

    Pour 50 nuances de Grey, je suis étonnée… Le livre est sorti depuis un moment. J’ai pas vu le film mais vu qu’il est pas interdit au moins de 16ans…

    Enfin bref pas d’affiche de ce genre par chez nous… Mais on va avoir le boom de septembre (les bébés du jour de l’an arrosé…).

    Aimé par 1 personne

  4. Vous avez eu raison d’opter pour la non-violence 😉 bon faut qu’elles se bougent maintenant par contre !!
    J’aime beaucoup tes lectures de plage !! je suis un peu septique sur l’impact de cette trilogie 5N.. comme dis ptbichon les livres sont sortis depuis un moment !
    Je suis née au mois de Septembre (fin septembre même) donc je suis un bébé du jour de l’an 🙂 à choisir !! bébé 5N ou bébé jour de l’an ?? 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

