J’essaie d’être une consommatrice responsable (Grossesse)

Je vous en avais déjà parlé, je suis accro au bio et au « made in France » depuis quelque temps et de plus en plus… Mon but: consommer moins et acheter des produits de qualité et locaux, dont la fabrication et le transport ont le moins d’impact sur l’environnement.
On faisait déjà attention à notre alimentation avant, mais la PMA a accentué ce phénomène. Souhaitant mettre toutes les chances de notre côté pour les fiv, on s’est mis à manger sain, équilibré et bio de préférence. Il est vrai que nous avons de la chance: dans la ville rose, il y a, chaque semaine, 3 marchés de producteurs locaux bio !
Nous avons ensuite élargi cette consommation bio aux produits d’hygiène et de soin (cf. la mauvaise influence des perturbateurs endocriniens sur la fertilité) ainsi qu’aux produits d’entretien écologiques (lessive, nettoyants pour les sols, la vaisselle, etc). Jusque là, rien de plus simple.

Depuis que Zébulette est entrée dans notre vie (je devrais dire « dans mon ventre »), cela se complique car on essaie de « consommer responsable » au maximum: recycler (on nous prête pas mal de choses), acheter d’occasion (merci lebonc*in!), ou acheter neuf en faisant très attention à ce qu’on achète. Concernant ces achats en neuf, autant c’était assez facile pour les produits alimentaires ou ménagers, autant c’est très compliqué pour les vêtements, meubles et articles de puériculture.

J’ai fait de nombreuses recherches sur le net et, comme promis, je partage mes trouvailles avec vous. Je précise que je n’ai aucun lien avec les marques que je vais citer, ce billet n’est pas sponsorisé ! J’ai privilégié au maximum les marques françaises (puis européennes), mais il n’y en a pas pour tout et attention, certains produits conçus en France sont parfois fabriqués à l’étranger, souvent en Chine. On ne sait pas dans quelles conditions et aïe aïe aïe l’empreinte carbone !

1/ le lit de Zébulette: un lit « durable » car évolutif, de la naissance jusqu’à 8-9 ans, acheté d’occasion, marque danoise Le*nder (produits conçus dans des matériaux naturels choisis pour leur longévité et selon un processus de production respectueux de l’environnement et de la santé: bois de forêts certifiées FSC, tissus certifiés Oeko-Tex 100).

2/ la table à langer: achetée d’occasion aussi, marque norvégienne St*kke.

3/ le couffin: acheté neuf, marque française C*andide (housse fabriquée en Tunisie, couffin assemblé en France). La blogueuse Marieandpma m’a aussi fait connaître le couffin Wo*lNest de la marque M*kee, de fabrication européenne et aux matériaux naturels, qui a l’air pas mal du tout.

4/ les couches lavables hybrides: de la marque française H*mac (100% fabriqué en France) et, en dépannage, les couches jetables écologiques de la marque française Tido* (ils font un liniment bio aussi, ainsi que des grands carrés de coton bio).

5/ les lingettes lavables et les bavoirs en coton bio : marque suédoise IMSE VIMS* (coton certifié Oeko-Tex 100). Même marque pour les coussinets d’allaitement en coton bio.
Coussin d’allaitement et couverture bébé en pure laine vierge bio: marque allemande Dis*na.

6/ Cape de bain et autres linges en coton bio: marques françaises Zélie et Ch*rles, Lulu N*ture, La Fibre C*line (ateliers de couture situés dans la région toulousaine) et Cocoek* (ils font aussi de très jolis sacs à langer).

7/ Pour les déplacements: écharpes de portage des marques françaises Colimaç*n & Cie ou Né*bulle et poussette ultra compacte Yoy* de la marque provençale Babyz*n (mais malheureusement fabriquée en Chine).

Concernant le commerce électronique, je boycotte depuis quelque temps le géant américain Am*z*n, suite au scandale faisant part des difficiles conditions de travail de ses salariés et aussi du fait qu’il ne paye pas ses impôts en France (grâce à un montage d’optimisation fiscale) et ça ça m’énerve… Quand je ne trouve pas ce que je veux en boutique (magasins en ville), je fais mes courses de puériculture sur brind*lles.fr, une entreprise française engagée dans une démarche écologique et pour le reste, éventuellement sur Cdisc*unt.com, un distributeur français basé à Bordeaux.

Pour finir, si vous avez l’occasion, allez voir le documentaire « Tout s’accélère » réalisé par Gilles Vernet (2016): « Ancien trader, Gilles Vernet a tout laissé tomber pour devenir instituteur. Enseignant dans le 19e arrondissement de Paris, il interroge ses élèves de CM2 sur l’état du monde. Tout va trop vite selon eux : on consomme trop et on n’a pas conscience que les ressources ne sont pas inépuisables. » Je l’ai vu il y a quelques jours, il est vraiment chouette!

Bon week-end à tous!

 

Publicités

34 réflexions sur “J’essaie d’être une consommatrice responsable (Grossesse)

  1. On a aussi eu cette prise de conscience avec l’arrivée du Lu, mais un grand bravo à vous de réussir à l’appliquer sur autant d’aspects car nous on a encore du mal… déjà j’achète beaucoup trop de vêtements -même si c’est d’occasion, il ne les met qu’une fois-, et puis il y a des produits pour lesquels je ne suis pas satisfaite de l’alternative bio et/ou française et au lieu de m’adapter je craque… Mention spéciale pour les couches lavables qui m’ont fait… 2 jours. Mais sinon (car je sais quand même être responsable parfois) il y a aussi alittlemarket pour acheter directement à des créateurs français, moi qui ai 2 mains gauches j’admire le talent de certains, et ce n’est pas forcément plus cher que du neuf en magasin.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre passage ici ! Je ne sais pas si on tiendra le coup pour tout et tout le temps (faut pas se leurrer, on craque aussi parfois), on verra au fur et à mesure…
      Merci de me refaire penser à Littlemarket, j’ai déjà commandé de très belles choses sur ce site, mais j’ai oublié d’en parler ! Je vais le rajouter !

      J'aime

  2. Si ça t’intéresse, j’ai acheté des langes bio fabriqués en Allemagne. Pour les couches lavables, j’utilisais la marque p’tits dessous, il me semble qu’elles sont fabriquées en France. Merci pour le partage.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ta visite ici Mamine ! Je ne connais pas cette marque de couches lavables, je vais regarder ça. Pour les langes bio, on m’en a offerts et j’en ai aussi achetés de la marque allemande Disana (c’est celle-là dont tu parles ?), il faut que je le note ! Merci pour ces infos.

      J'aime

      • Oui c’est cette marque allemande. Je te laisse découvrir le site des couches lavables 😉 Bébé 1 a porté des CL à 80%, par contre j’ai lâché l’affaire pour bébé 2, dommage. Mais elles ont ete portées par mon neveu. Ça fait pas mal de couches jetables économisées.

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    C’est peut-être un peu tard si tu as déjà acheté les couches, mais sait-on jamais (peut-être pour les premiers mois?): il y a une chouette assoc’ dans la ville rose qui loue des couches lavables: http://www.mitsa.fr/index.html. On avait pris cette option-là pour les premiers mois, histoire de ne pas avoir à acheter différentes tailles de couches, puis j’avais fait un atelier couture dans cette même assoc’ pour faire des couches maison (par la suite, j’en ai cousu une dizaine et les ai utilisées quelques mois – j’avoue qu’après on a fini par passer aux jetables, honte à moi (mais bio – marque M*ltex, que je trouve top, et qu’on achète sur bebeaunaturel, le site est très bien (et l’équipe derrière aussi), il y a aussi quelques jouets, des produits nettoyants, à manger…); mais bon, au total, on a quand même eu des lavables pendant 8 ou 9 mois, sachant que c’est les mois où on en utilise le plus (on se conforte comme on peut…)).
    Bravo en tout cas pour tout ça!
    Bisous tout plein
    (tu me fais sortir de mon sous-marinage pour parler couches dis donc…!)

    Aimé par 2 people

    • Ça fait plaisir de te lire ! Je voulais justement prendre des nouvelles, comment vas-tu ?
      Merci pour le lien vers le site de cette asso que je ne connais pas, c’est bon à savoir pour les tailles suivantes éventuellement… Bon dimanche, bises.

      J'aime

    • De rien Florence ! C’est vrai qu’en ville, c’est assez facile de consommer bio finalement…
      Je me repose, un peu « par force », car je me bouge de plus en plus difficilement avec mes 10kg en plus ;-). Bises

      J'aime

  4. Hello Fortuna, ici aussi on fait attention depuis bien longtemps à notre consommation, à la fois pour nous-mêmes et plus largement pour la planète / les ressources / l’aspect social aussi bien sûr. La question des perturbateurs endocriniens et de toutes les substances qu’on ingère est un vrai enjeu, avec malheureusement un impact démontré sur la fertilité (notamment masculine…). Merci beaucoup pour ce partage donc (même si ici, on est encore loin de pouvoir acheter des affaires pour bébé). Je ne sais pas si tu connais mais un de mes bons plans, au-delà de Biocoop, Ruche, etc., c’est le site de la Camif. Ils ont un grand « rayon » « fabriqué en France », y compris pour le mobilier, l’électroménager, etc. Ils ont aussi pas mal de produits venant d’Europe (notamment des draps super fabriqués au Portugal et Oeko Tex). Vraiment c’est bien, je recommande ! Bonne fin de week-end à toi et aussi / surtout : félicitations pour ta grossesse (j’arrive un peu après la bataille mais en fait, je lis ton blog depuis un moment sans avoir jusqu’à présent osé commenté…). Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s