Zébulette a eu six mois (99% milk)


Cet article a été écrit en plusieurs fois, d’où le bug d’hier. Depuis que je suis maman, je ne poste presque plus, parce que j’en ressens certainement moins le besoin, par manque de temps, mais par pudeur aussi. Je me suis posée la question de fermer ce blog et d’en rouvrir un autre 100% milk, mais je souhaite encore parler du don d’ovocytes. Il me semble finalement que ce sujet a encore toute sa place ici, même si je suis maman désormais. Et si le témoignage de mon parcours pouvait servir à d’autres personnes « infertiles », mon voeu serait exaucé.
Je continue de vous lire, je vous écris parfois un petit message de soutien et je pense souvent à vous. Il y a encore trop de couples sur le quai…

Difficile de résumer cinq mois en un article, ce sera donc un peu décousu.
Zébulette est un bébé très souriant, curieux de tout et assez zen dans l’ensemble. Elle a eu six mois fin décembre. Une demi-année, déjà. Nous sommes toujours très heureux et nous allons bien, malgré un petit épisode grippal début janvier pour mon mari et moi. Zébulette y a échappé, certainement grâce aux anticorps présents dans mon lait. Vous l’aurez compris, je l’allaite toujours et j’espère pouvoir le faire le plus longtemps possible (non, pas jusqu’à ses 7 ans hein !). L’allaitement fait partie des choses positives venant de la PMA. Avant notre difficile parcours, je ne souhaitais pas allaiter, peut-être à cause de mon rapport au corps un peu particulier. Mais, durant cette longue attente et ces épreuves traversées, j’ai changé d’avis et je ne le regrette pas, bien au contraire. L’allaitement n’est pas toujours un long fleuve tranquille et on ne nous aide pas vraiment pour ça, mais c’est une très belle aventure. Comme le dit la sage-femme conseillère en lactation qui m’a bien aidée, c’est comme un jardin: il faut que la terre soit bonne, mais aussi que le jardinier travaille beaucoup. Bon, c’est une jolie métaphore, pas très claire pour autant. Sans rentrer dans les détails, il nous a fallu environ deux mois pour que ça « roule ». Je suis passée par des moments difficiles et des phases de découragement (crevasses, lactation insuffisante, puis engorgements), je me suis accrochée malgré les mauvaises recommandations de certains médecins et les soi-disant conseils de l’entourage : « Il faut complémenter avec du lait artificiel, votre fille ne prend pas assez de poids » ou bien « Mais passe au bib ! C’est plus simple ! ». Bref, futures mamans qui me lisez, si l’allaitement est votre choix, il faut savoir que cela peut être compliqué, mais il faut persévérer car une fois en place, ce n’est que du bonheur !

Depuis une dizaine de jours, nous avons commencé la diversification alimentaire, en tentant la DME (Diversification Menée par l’Enfant). C’est une alimentation autonome, cad qu’on ne donne pas de purées, mais de gros morceaux dès le début pour que l’enfant se nourrisse par lui-même; c’est la suite logique de l’allaitement à la demande (il choisit parmi plusieurs aliments proposés et gère la quantité). Si cela vous intéresse, cette méthode est très bien expliquée sur le site bougribouillons.fr. Je vous mets aussi mes deux sites de référence au bas de mon article. Pour l’instant, ce n’est pas évident, Zébulette mange très peu en quantité, c’est un carnage dans la cuisine (à défaut de cochon domestique ou de chien, notre meilleur ami est l’aspirateur) et il faut prendre sur soi pour ne pas paniquer lors des réflexes de régurgitation. A voir comment cela évolue, si on continue ou pas…

Ce qui est le plus difficile dans notre nouvelle vie à trois, c’est le manque de sommeil, ou plutôt les nuits hachées. Non, Zébulette « ne fait pas ses nuits ». Elle tète à la demande, toutes les 3h environ, de jour comme de nuit. C’est même plutôt toutes les 2h la nuit en ce moment (en lien avec la diversification?). A-t-elle vraiment faim? Est-elle en manque de câlins la nuit? Je ne sais pas. Nous avons essayé plein de choses, rien n’y fait, alors je prends mon mal en patience (je n’ai pas encore repris le travail, ça aide), un jour peut-être… Là aussi, on nous donne plein de conseils: par exemple, la laisser pleurer pour qu’elle « comprenne », qu’elle comprenne quoi, je me le demande. Zébulette dort toujours avec nous, c’est bien pratique pour les tétées de nuit et je ne suis pas encore prête à la mettre dans sa chambre. Pour info, l’OMS recommande de partager la chambre avec bébé pendant six mois pour limiter les risques de MSN (Mort Subite du Nourrisson). Nous avons quand-même bien progressé: au départ, Zébulette dormait entre nous (nous avons un très grand lit!) et depuis ses quatre mois, elle dort dans son petit lit accolé au nôtre (le papa a enlevé les barreaux d’un côté pour permettre ce cododo). Nous lui avons donné de « mauvaises habitudes », voilà ce que j’entends parfois, je n’y crois pas une seconde. D’ailleurs, il y a un article très intéressant sur le sommeil des bébés sur le site d’une chouette maman: happynaiss.com (maternage et parentalité positive).

En parlant de maternage, nous sommes mon mari et moi de vrais maman et papa poules. Nous portons Zébulette avec plaisir (nous avons deux écharpes de portage, un sling et un Mei Tai), nous la massons régulièrement après le bain, nous avons définitivement adopté les couches lavables de la marque française Ham*c, nous commençons à signer pour pouvoir communiquer plus facilement avec Zébulette avant qu’elle ne parle (nous avons appris le basico-basique en langue des signes pour l’instant : dormir, téter, changer la couche, caca, pipi, se promener, je t’aime, etc.), nous avons aménagé un coin d’activités Montessori pour elle dans le salon…
Il y a toutes ces choses dont je suis fière, mais je me sens bien nulle aussi parfois. Je ne décode pas toujours ses pleurs: à six mois passés, c’est quand même un comble de ne pas reconnaître la faim, la couche sale ou la douleur, alors, en mère « je fais ce que je peux », je procède simplement par élimination. Mme T. a écrit un très joli article à ce sujet sur son blog ici.
Je ne suis pas fière non plus de mes moments de « craquage » (la nuit par exemple), des moments où je suis sur l’ordi au lieu de m’occuper d’elle (là par exemple), des rares jours où je ne sors pas avec elle (parce qu’il fait trop froid par exemple, ce qui est une mauvaise excuse), and so on.

Inutile de vous dire que je doute encore parfois de la réalité de Zébulette, que je l’aime toujours autant et que je ne cesse de le lui dire et de la papouiller toute la journée. J’en profite, viendra un moment où elle me dira « Arrête maman, tu m’énerves avec tes bisous! ».
Concernant le don, je ne peux pas dire que je n’y pense plus du tout. J’ai parfois un petit pincement au coeur quand on nous dit pour la énième fois que c’est le portrait craché de son père et qu’elle ne me ressemble pas. Comme elle n’a rien « de moi » (génétiquement parlant), j’espérais qu’elle ait quelque chose « comme moi », la couleur de mes yeux par exemple. Mais c’est raté, ils sont en train de changer, ils prennent la couleur de ceux de… devinez qui? Son papa! Elle en a de la chance, il est beau son papa! La couleur de ses cheveux est proche de la mienne par contre, voilà un petit point commun!
Je pense aussi parfois au moment où, à l’adolescence, elle me dira peut-être: « T’es pas ma mère! ». Oui, j’ai peur qu’elle me rejette un jour… Bon, on a un peu de temps devant nous pour affronter ça…

Il y aurait tant d’autres choses à dire sur Zébulette…
Portez-vous bien et… Vive le don !!!

 

Sites de référence pour la DME:
https://bebemangeseul.com/
http://www.diversificationalimentaire.com/

 

 

 

Publicités

51 réflexions sur “Zébulette a eu six mois (99% milk)

  1. Contente de vous lire heureux tous les trois, c’est si émouvant 😍
    Quant aux ressemblances, tu verras en grandissant, pour moi quel baume au coeur le jour où une de mes amies m’a dit que ma merveille d’Ethiopie me ressemblait, devant ma mine un peu ahurie, elle a précisé, je t’assure dans ses mimiques et ses expressions, c’est tout toi !

    Aimé par 6 people

  2. Je crois que c’est dur de ne pas culpabiliser avec ses enfants… en même temps ça veut dire qu’on a envie de faire au mieux et qu’on se préoccupe d’eux. Après il faut accepter de ne pas toujours faire tout comme on voudrait. Rêve et realité. 😊 Bravo pour l’allaitement malgré les difficultés et les « bons » conseils qu’heureusement tu n’as pas écouté 😉
    C’est dommage que l’on habite pas plus près car je partage à 100% vos choix 😉. Des gros bisous à la petite famille.

    Aimé par 1 personne

    • C’est sûr qu’on souhaite le meilleur pour nos enfants, mais on n’est pas des wondermamans/papas et cette satanée culpabilité nous bouffe…
      Oui, dommage de ne pas être voisines, je viendrais volontiers boire le thé et papoter avec toi ! Gros bisous à vous 4

      Aimé par 1 personne

      • Allaitement 3 à 4 fois par jour , notre oursonne est calé sur 4 repas jour puisqu’elle fait ses nuit depuis ses 8 semaines. On a commencé la diversification a 6 mois car elle me piquait la bouffe des mains et elle dévore 200gr avec plaisir ❤️. Je voulais dme et javais trop peur de la fausse route … et non tjrs Avec elle au moins jusqu’à 15 mois mais jai envie encore de rester avec elle ❤️

        Aimé par 1 personne

      • C’est quoi votre secret pour qu’elle fasse ses nuits à 8 semaines ???
        C’est vrai que les fausses routes font peur, mais il n’y en aurait pas vraiment plus avec la DME. J’ai passé mon brevet de secourisme bébés et enfants pour me sentir plus à l’aise quand même.
        Je suis censée reprendre le boulot quand Zébulette aura 14 mois, mais je la garderais bien jusqu’à l’entrée en maternelle ;-). Bises

        Aimé par 1 personne

      • Pareil je voudrais bien la garder jusqu’à l’école … notre secret ? aucun ! Depuis ma grossesse elle a toujours ete super calme la nuit 🌙… des la sortie de la maternité elle
        Dormait 4/5h la nuit déjà (sauf pour les pics de croissances 😅) et maintenant cest 19h30 / 6h30 . En journée elle
        Dort 30min le Matin et 1h30 à 2h laprem le reste du temps cest une petite fille tres tonic donc elle de dépense beauxoup le soir elle tombe comme une mouche

        Aimé par 1 personne

  3. Je trouve ca super interessant de te lire, ne serait ce pour avoir de vos nouvelles, mais aussi parce que je suis pro DME-Allaitement-couches lavables, etc…
    si je peux juste te rassurer sur un point, les solides, jusqu’a 1an, c’est surtout pour le gout, pas tellement pour la valeur nutritionnelle que ca apporte, donc c’est pas grave si elle mange pas grand chose…

    Aimé par 2 people

    • Je crois qu’il y a beaucoup de DME chez les anglo-saxons, non?
      Ce sont les médecins qui me stressent avec la valeur nutritionnelle des solides, le dernier en date m’a dit que ma fille tétait la nuit car elle avait faim et que je devais lui donner des purées, ça me fait douter parfois… Merci de me rassurer Grumpy !

      J'aime

  4. Zebulette est un rayon de soleil.
    Je doute fort qu’elle te dise une chose pareille un jour. Crise d’adolescence ou pas, c’est impossible, elle est trop chou 😍

    Nous ne sommes pas des mamans parfaites et heureusement l’important est que nous faisons le maximum pour le bien de nos bébés et chez toi, dans ce que tu fais pour elle, les questions que tu te pose, les choses que tu mets en places, les articles que tu lis…bref tout cela montre à quel point tu es une maman formidable.
    N’en doute jamais.

    La ressemblance physique viendra, au travers des expressions quelle va prendre de toi, des mimiques…et tu verras un jour on te diras : oulala qu’est ce qu’elle vous ressemble madame !

    Aimé par 2 people

  5. Pour moi une maman formidable est une maman qui fait du mieux qu’elle peut et qui ne devient pas esclave de ses enfants c’est à dire qu’elle fait ce qui lui semble bon sans que ça aille à l’encontre de ce qu’elle est. Il est important pour moi de se garder des petits moments où l’on n’est pas que maman, ça permet de donner le meilleur de nous même quand on est avec son enfant et de ne pas craquer dans les moments difficiles! (Message rédigé dans mon grand lit avec bébé endormi à mes côtés)

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis bien contente d’avoir de vos nouvelles … Bravo pour l’allaitement !
    Pour ce qui est de la ressemblance, je crois que je te l’avais déjà dit, mais mon grand H. ressemblait beaucoup à son Papa lorsqu’il était bébé, et on me disait souvent qu’il ne me ressemblait pas du tout … C’est évident que ta fille va prendre tes expressions, je rejoins le comm de Peppa au-dessus : même les enfants adoptés ressemblent à leurs parents ! Bon par contre, j’espère que les gens qui te disent cela ne sont pas au courant du don, car sinon ce serait vraiment « inutile » et pas très sympa … 😦 Et à l’adolescence oui elle te rejettera surement, mais comme tous les ados quoi ! 🙂
    Bises à vous trois, profitez bien de votre puce …

    Aimé par 1 personne

    • Tout le monde le dit qu’elle ressemble beaucoup à son papa, même ceux au courant du don, c’est que ça doit être vraiment vrai ! Ils ne se rendent pas compte que c’est pénible pour moi à la longue…
      Pour l’adolescence, c’est clair qu’on y coupera pas ;-). Bises à vous 4

      Aimé par 1 personne

      • Personnellement je trouve toujours que les bébés ressemblent à leur papa et ensuite ils s’imprègnent de plus en plus de leur maman. Ça va venir et bientôt même si tu n’oublie pas le don tu y penseras beaucoup moins

        Aimé par 1 personne

  7. Ohhh, c’est si joli ces nouvelles !
    Nous avons les mêmes orientations éducatives je crois, petite costaude est aussi allaitée, dort avec nous (dans notre lit encore !) , etc…
    Pour tes craintes, je rejoins Peppa et Marie et je pense que ce sont les instants passés avec ta Zébulette qui feront la qualité de votre relation ! 😉
    Plein de bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Quel plaisir de te lire !
    Ici, bébé allaité jusque 9 mois, on me disait depuis le début qu’avec les biberons elle ferait ses nuits mais que nenni ! Je l’ai sevrée à la reprise du travail. Elle a 14 mois aujourd’hui et commence à peine à nous offrir des nuits de sommeil mais c’est très fragile. Il suffit d’une poussée dentaire, maladie ou autre pour qu’elle se réveille à nouveau. Suis ton instinct et laisse parler les mauvaises langues !

    Aimé par 2 people

    • Nous, on nous disait qu’elle ferait ses nuits quand elle ferait 5 kg, elle en fait 7 maintenant… Comme tu dis, il faut faire comme on le sent et ne pas écouter toutes les bêtises qu’on peut nous dire…
      14 mois, c’est dans plus de 7 mois, tu ne me rassures pas là ;-).
      J’ai vu que tu trainais aussi sur happynaiss.com, il est chouette ce blog ! Bises

      Aimé par 1 personne

      • A priori, je n’étais pas une grosse dormeuse étant bébé, c’est venu plus tard. J’essaie de prendre mon mal en patience et répondre à ses besoins de réassurance nocturnes. J’aime effectivement beaucoup le blog de Happynaiss. Elle donne souvent à réfléchir sur ce qu’on souhaite pour nos enfants et ose partager ses fragilités. On se sent moins seule dans la galère du quotidien de maman…

        Aimé par 1 personne

  9. Coucou Fortuna, ça fait plaisir de te lire!! Je nous reconnais pas mal dans ton article. Ici aussi allaitement (que je suis en train de diminuer) et nuits encore hachées.. J’ai honte, mais vendredi dernier, j’ai craqué.. Trop nase je l’ai laissé pleurer quelques minutes (elle ne dort plus dans notre chambre) et elle a fait une nuit complète la nuit suivante.. et depuis, on est repassés à deux réveils par nuit. Pour autant, je ne crois pas aux mauvaises habitudes. Je crois que chaque bébé a des besoins différents et que, la réponse des parents, quelle qu’elle soit (câliner, donner le sein, laisser pleurer, bercer…), est la seule adaptée.

    On est aussi accrocs au portage (deux écharpes, un mei tai et un portabebe péruvien).

    Pas simple tes questionnements sur le don mais je pense qu’avec tout ce que tu lui donnes, Zébulette ne pourra pas remettre en question ta maternité!
    Si ça peut te rassurer, Chispa est aussi le portrait de son père.

    Gros bisous!!

    Aimé par 1 personne

    • Je vois qu’on est nombreuses à « materner »! Avec beaucoup de bébés qui ressemblent à leur papa ;-).
      Il ne faut pas avoir honte pour le craquage, comme tu dis chacun fait du mieux qu’il peut avec son bébé et ce n’est pas toujours facile… Grosses bises Mishqui !

      Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Fortuna, je suis contente de lire de si bonnes nouvelles. Je me retrouve dans tes choix (allaitement long et exclusif, cododo) mais ici, pas de portage ni DME. C’est bien de montrer que même si tout n’est pas rose et en étant motivée, on peut réussir son allaitement. J’avoue avoir souri à ta remarque sur les ressemblances. Je pense que ton avis est biaisé par le don car honnêtement, c’est très fréquent. Mes enfants sont blonds aux yeux bleus et moi brune aux yeux marrons. Ce qui m’a valu aussi des regards étonnés. Cela dit, je note quand même avoir cherché chez eux quelques traits communs (les boucles, la fossette de mon fils)…oui, j’avoue, la pma rend parfois parano (lors d’un transfert, une copine avait eu la surprise de se voir proposer les embryons d’un autre couple: « Mr et Mme X ? » « Euh, non, nous sommes les Y »…malaise…). Bref, c’est bien de savourer ces moments là car en tant que quadra on sait que c’est peut-être la seule grossesse que nous vivrons. Je m’avance peut-être, un deuxième est peut-être à l’ordre du jour. Des bises

    Aimé par 1 personne

    • Pourquoi pas de portage si ce n’est pas indiscret ?
      Tu as raison, ma sensibilité concernant les ressemblances est exacerbée par le don. Ma fille pourrait aussi être le portrait de son père, même avec mes gènes…
      Pour le petit deuxième, je t’avoue qu’on y réfléchit, il nous reste deux congelés ;-). Bises

      Aimé par 1 personne

      • Parce que j’ai eu des jumeaux et qu’à leur naissance j’étais bien affaiblie (longue hospitalisation, map, diabète etc…). Ce n’est pas mon truc et en plus je suis maladroite, je crois que cela m’aurait stressée 😉. On a parfois des questions en puériculture et parfois des évidences comme celle – là ! Les jumeaux, ça change tout de suite la donne. Je vous souhaite un nouveau voyage tout aussi réussi ! Bon dimanche

        Aimé par 1 personne

  11. C’est bon de te lire ! Elle a l’air tellement bien chouchouté votre zebulette !!!! Je suis admirative devant l’allaitement. Moi j’ai tenu 2 semaines…. Avec 2 choupettes je trouvais ça compliqué mais je compatis au réveil toutes les 3h. Car nous c’est biberon toutes les 3h ! Je t’embrasse et à très vite pour d’autres nouvelles !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s