Adopter après l’arrivée de Zébulette ? (milk)

J’en ai très peu parlé ici, ce blog étant plutôt dédié PMA, mais nous avions entamé une démarche d’adoption après l’échec de notre première FIV en France. L’agrément obtenu en novembre 2014, un OAA (Organisme Autorisé pour l’Adoption) avait retenu notre dossier en avril 2015 et notre projet avait fait un énorme bond en avant.
Nous pensions que cet OAA nous « mettrait dehors » quand nous leur avons annoncé ma grossesse, la priorité étant en général donnée aux couples sans enfant, ce que nous comprenons parfaitement. Or, nous avons été agréablement surpris quand cette dernière nous a félicités et simplement mis notre dossier en stand-by. Idem après la naissance de Zébulette. Pour le Conseil Départemental, notre situation familiale a changé et notre dossier doit repasser devant la commission pour que notre agrément soit renouvelé (ou pas). Pour cela, l’assistante sociale (AS) est revenue nous rendre visite à la maison pour discuter de la place dans notre foyer de cet éventuel enfant adopté et nous rencontrons aussi une psychologue vendredi prochain. Je ne sais pas si nous aurons un nouvel agrément, l’AS n’y voit pas  d’inconvénient mais se pose la question de l’âge de l’aîné dans la fratrie. En effet, l’enfant adopté, qui aurait à priori 5 ou 6 ans, serait l’aîné et Zébulette, qui est pourtant arrivée la première, deviendrait la cadette. Vous me suivez? C’est ce dont nous devons parler avec la psy. Pour nous, finalement peu importe la chronologie, vu que les histoires des enfants sont très différentes et que notre famille n’est pas une famille « classique ». Mais la psy ne l’entendra peut-être pas de cette oreille-là…

A vrai dire, notre nouveau projet est flou, nous ne savons pas vraiment ce que nous voulons faire. C’est difficile de se projeter, alors que Zébulette est parmi nous depuis sept mois seulement.

Pendant tout le parcours PMA, encore plus à la fin (avant la tentative gagnante), je me disais : « Si ça marche, ce sera mon unique grossesse et mon unique enfant ». Pourtant, adolescente, je me voyais mère de 3 ou 4 enfants, autour de 25 ans pour le premier. La vie en a décidé autrement et je me retrouve mère pour la première fois à 43 ans. D’un côté, je préfèrerais que ma fille ne soit pas un enfant unique, mais de l’autre j’ai peur qu’on lui fasse subir des démarches longues et compliquées pour accueillir son grand frère ou sa grande soeur et qu’on manque de temps et d’énergie pour elle. Bref, beaucoup de questions en suspens…

Pour agrandir la famille, il y aurait aussi la possibilité de retourner en Tchéquie, d’aller chercher nos embryons congelés (un par un bien sûr). J’y pense sérieusement, mais mon grand âge et ma maladie auto-immune sont de réels freins.
Depuis le début de notre parcours, on m’a transféré 9 embryons au total, dont 8 ne se sont pas accrochés. J’ai été déçue et triste à chaque échec, mais je n’ai pas ressenti la perte d’un enfant, comme le pensait ma psy. Oui, j’ai toujours vu les embryons comme des enfants potentiels, mais ils n’étaient que des cellules en devenir à mes yeux. Depuis que ma fille est née, c’est très différent, je les vois maintenant comme de potentiels frères et/ou soeurs de ma fille et cela me crèverait le coeur de les détruire (dans notre clinique, on ne peut pas les donner à un autre couple car ils ne sont pas issus d’un double don et je ne sais pas si on peut en faire don à la science, ce qui serait une meilleure option mais qui ne m’enchanterait pas non plus). Encore beaucoup de questions en suspens…

Vous devez penser que ce sont des problèmes de riches tout ça et vous avez bien raison. Jamais je n’aurais pensé me poser ce genre de questions un jour…

35 réflexions sur “Adopter après l’arrivée de Zébulette ? (milk)

  1. Bonsoir chez Reprofit on peut donner nos embryons à la science. Jai encore 3 pingouins qui m’attendent la bas et je souhaite aussi avoir un 2e bébé si ma grossesse actuelle se passe bien pour bébé et moi vu que j’ai 47 ans. Le souci est que mon ami préfère un seul bébé car il craint pour ma santé après. Bon courage pour ta décision !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Stéphanie pour ton passage ici et pour cette info, je ne m’étais pas encore renseignée auprès de la clinique.
      Félicitations pour ta grossesse ! Tu es à combien de semaines ? Pour le petit deuxième, c’est normal qu’au-delà d’un certain âge on se pose pas mal de questions et il me semble judicieux de demander l’avis d’un professionnel (gynéco qui a l’habitude des grossesses tardives). De notre côté, on a le feu vert de notre obstétricien, la balle est dans notre camp ;-). Bonne réflexion également !

      J'aime

      • Merci Fortuna ! je suis suivie par le Pr Olivennes (je crois que tu connais le cabinet) et il m’a dit qu’à mon âge c’était risqué lorsque je lui ai demandé en début de grossesse de celle ci ! C’est génial pour vous d’avoir le feu vert ! c’est mon ami qui a peur aussi que je meure suite à cette grossesse car le Pr Olivennes nous a fait comprendre que je pouvais y rester même si je n’ai jamais eu vraiment de soucis de santé ! On verra déjà comment finit cette grossesse ! Bon voyage à Brno ! bonne chance !!

        Aimé par 1 personne

      • Oui, je connais bien ce cabinet ;-). Le Pr ne se mouille pas trop, oui toute grossesse est risquée, il y a malheureusement encore des femmes qui meurent en accouchant dans le monde entier et effectivement ce risque est majoré avec l’âge, mais ce n’est pas une fatalité… D’où l’importance du bilan de santé avant et du suivi après…
        Je te souhaite une belle grossesse !
        PS: On a le feu vert, mais on n’a encore rien décidé… de toute façon, on ne peut pas repartir avant l’été prochain à cause de ma césarienne.

        J'aime

      • Il faut laisser un peu ton corps s’en remettre et que ta Zébulette marche quand BB2 arrivera ! je vais chaque chose en son temps je crois et voir après !! tu n’es pas trop fatiguée ?? je lis souvent des avis comme quoi aprés 40 ans avec une grossesse on est HS ? et la césarienne s’est bien passée ? c’est un peu ma hantise l’idée de ne pas être autonome avant qq jours !

        J'aime

      • J’espère qu’elle marchera oui, elle aura au minimum 20 mois !
        Là je suis effectivement très fatiguée à cause des nuits hachées, mais je ne l’ai pas tellement été pendant la grossesse. Et pour te rassurer concernant la césarienne, je marchais déjà quelques heures après !

        J'aime

      • Tu me rassures car vu mon grand âge je risque la césarienne et ce qui m’ennuie est le manque d’autonomie suite à l’opération ! je ne suis pas douillette et les calmants aident pas mal ! merci et bon courage et continue à donner de tes nouvelles !

        Aimé par 1 personne

  2. Je comprend tellement ce que tu veux dire pour les petits congelés. Avant la naissance de nos filles, il y a eu 4 embryons qui ne se sont pas nichés, j’ai évidemment été triste de la perte de ces « espoirs non concrétisés ». La FIV qui a donné nos filles a donné en réalité 3 embryons dont l’un est resté au congélateur pendant 3 ans. Corps et cœurs prêts à l’accueillir, il est mort à la décongélation, et j’ai beaucoup de mal à surmonter la perte de celui ou celle qui pour nous était réellement le troisième enfant.
    J’espère que vous trouverez la solution la plus douce et la plus légère ❤

    Aimé par 1 personne

    • Merci Marie-Eve pour ton témoignage ici. Je suis désolée pour ce petit troisième… Est-il vraiment exclu de refaire une tentative ? En tout cas, ce n’est plus le moment des voeux, mais je te souhaite un joli chemin en famille avec vos filles !

      J'aime

  3. L’adoption, quel beau projet !
    Tu sais, bien avant la PMA pour avoir notre H., j’ai toujours eu dans un coin de ma tête l’idée d’adopter un enfant plus tard, après en avoir eu par la voie « classique », disons … J’avoue que j’y repense dernièrement, surtout parce que mon Mari n’est vraiment pas chaud pour l’instant pour un troisième bébé, il craint une troisième grossesse sur moi (contractions assez tôt), et il n’est pas motivé pour repartir dans les premiers mois si fatigants, et également pour décaler le moment où on peut faire des chouettes trucs avec les plus grands (voyages, activités culturelles et/ou sportives), et aussi le moment de leurs études (pour des questions financières mais aussi pour retrouver notre « liberté » – oui nous sommes des parents très indignes lol) … Bon globalement ses arguments sont très censés, mais pour l’instant, moi, je ne sens pas ma famille « complète » … Problème de très très riches, c’est clair, mais bon …
    Bref, du coup, je me demande si adopter dans quelques années un enfant déjà un peu grand ne serait pas la « solution », en plus « d’éviter » les « désagréments » susmentionnés, nous essaierions de rendre heureux un enfant qui a priori n’a pas eu un début de vie idéal … 😦
    Mais je me demande justement comment sont traités les dossiers de couples ayant déjà des enfants … Si cela ne te dérange pas, j’aimerais bien échanger avec toi là-dessus par mail (bon, je n’en ai même pas encore parlé à mon Mari, hein, lol) …
    Bon je ne t’aide pas du tout lol, vu que je me retrouve à parler de moi … 😦

    J’imagine que prendre une décision ne doit pas être facile pour vous, surtout que comme tu le dis, vous n’avez pas 10 ans devant vous pour y réfléchir (désolée !) … J’ai une proposition surement nulle : pourquoi ne pas tenter un transfert d’un de vos embryons (désolée je ne me souviens plus combien vous en avez) ? Cela permettrait de voir comment ton corps répond, par rapport à ta maladie aussi. Si ça marche ben c’est fantastique, et si ça échoue, vous pourrez vous dire « ah ouais c’était vraiment dur à supporter / à encaisser, on laisse tomber » ou alors « bon on a encore la force de retenter » … Tu vois l’idée ? Bon je sais dis comme ça de façon « clinique » c’est facile, mais on met tellement d’espoir et d’énergie là-dedans qu’on en ressort pas indemne … 😦
    Et je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu dis avoir peur de manquer de temps et d’énergie pour Zébulette si vous rentrez dans les démarches d’adoption et/ou un ou plusieurs transferts, j’avais déjà cette impression pendant les mois d’essais pour avoir notre deuxième, j’avais l’impression de ne penser qu’à ça et de ne pas profiter assez de celui qui était déjà là, tellement j’étais obsédée et j’avais la trouille qu’il ne vienne pas ! Et c’est pourtant incomparable avec les types de démarches que vous envisagez … Mais vous apportez déjà tant d’amour à Zébulette, ne culpabilise surtout pas !
    Bon je m’arrête là (enfin) en ne te disant qu’une chose : « si dans tes tripes tu sens qu’il y a la place encore pour un enfant, vas-y à fond, pour ne rien regretter » … ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Fortuna
    Toutes les questions que tu te poses, je me les pose ou je me les suis posées et me les pose encore!. Comme toi j’avais eu agrément mais pour un enfant de la pupille en 2013 pour lequel nous n’avions, mm avant ma grossesse, jamais eu de retour d’avancé de dossier malgré mes appels répétés au service concerné. Au fond de moi, je ne savais plus, après la naissance de ma fille, si je voulais ou pas poursuivre ce chemin de l’adoption et c’est mon mari qui a tranché. Lui ne voulait plu. je crois que par lâcheté j’ai attendu que lui le dise et qu’au fond de moi je ne voulais plus sans me l’avouer ..toi c’est différent, tu souhaites poursuivre. Comme toi je me suis posé la question d’aller chercher l’unique embryon vitrifié qu’il nous reste et ça je le ferai un jour ou l’autre (mais rapidement car je fête mais 42 ans le mois prochain).
    Tu vois oui c’est peut être des questions de riches mais c’est la suite logique à nos diverses démarches entreprises avant que le miracle ne se produise!
    Bonne chance dans toutes ces réflexions et oui écoute ton cœur et tes envies.
    Bisous

    J'aime

    • Merci Sarahlilou de ton passage ici ! Tu me rassures en disant que penser à tout cela, c’est la suite logique à notre parcours. J’ai culpabilisé après avoir posté cet article alors que tant de copinautes sont toujours sur le quai :-(.
      Ici le papa est partant, davantage pour un TEV que pour l’adoption, mais il me laisse prendre la décision finale, sachant que c’est ma santé qui est en jeu avec une éventuelle grossesse. Vous pensez repartir quand ? Tu donneras un peu des nouvelles ? Grosses bises !

      J'aime

  5. Ce n’est que mon avis, mais je trouve cette idée d’adoption formidable. Si j’avais des embryons quelque part, je pense que j’irais les chercher, mais c’est vraiment une décision très personnelle 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Hélas, je crains de ne pas être d’une grande aide pour te dépatouiller de tes « problèmes de riche » (qui n’en sont pas !).
    L’adoption pourquoi pas ? Puisque c’était déjà un projet qui vous tenez à cœur.
    Chercher les embryons congelés, pourquoi pas aussi ?
    Je te dirais comme les copines : fais comme tu le sens !

    Aimé par 1 personne

  7. Moi aussi j’ai dû mal à tirer une trait définitif sur nos embryons… je sais que sur les 5 restant (!!) au moins 1 est aussi beau que celui qu’ils m’ont transféré et qui nous a donné notre puce. Si nous ne voulions pas de 3e il faudrait que je travaille sur moi. Et surtout que le choix fait il n’y ai pas de regrets. Il n’en resterait pas on s’en serait arrêté là… Là on sait qu’il y a de potentiel mini nous. Dur dur de se décider. Bises

    Aimé par 1 personne

    • Pareil ici. On ne se poserait pas la question s’il n’en restait pas, d’abord parce qu’il faudrait « repartir à zéro » et surtout ce ne serait peut-être pas avec la même donneuse et ça ce serait un vrai problème pour moi…
      Qu’en pense le papa chez vous ? À bientôt ! Bises

      J'aime

  8. Ce que je trouve admirable c’est le côté « choix mûri » des décisions prises dans ce type de parcours. Même si tu as l’impression d’être dans le flou tout le monde n’a pas de démarche aussi saine et construite. Quel que soit votre chemin (adoption, Tchéquie, famille à 3) je vous souhaite le meilleur 😘

    Aimé par 1 personne

  9. Pour ma part cette histoire d’embryons me travaille beaucoup aussi. 3 c’est pas rien…. Je ne sais vraiment pas ce que nous allons en faire. Dans l’absolu nous voudrions les donner à la science puisque le don nous est impossible mais d’ici la fin des 5 ans. J’ai la chance d’avoir du temps devant moi. Je ne sais pas si nous voulons vraiment un autre enfant. Nous espérons secrètement qu’il s’il y en a un il se décidera tout seul à nous rejoindre.

    Aimé par 2 people

  10. Coucou Fortuna heureuse de lire de tes nouvelles personnellement je comprends tes questions c’est quand même important la composition de ta famille peut changer suite à ces prises de décisions avec ton mari ce n’est quand même pas anodin je te souhaite de vite trouver votre voix… est-ce que tu souhaiteras au fond de toi revivre une nouvelle grossesse? J’imagine que l’adoption te bloque moi par rapport rapport à ton Âge ?

    Aimé par 1 personne

    • Oui, une nouvelle grossesse, pourquoi pas ? Mais avec un suivi très lourd, des risques de pb cardiaques pour le bébé à cause de mes anticorps, etc. En même temps, ça s’est bien passé pour Zébulette, mais ça peut changer, tout peut arriver… Ah que c’est compliqué…
      Comment ça se passe avec tes merveilles ? Grosses bises

      Aimé par 1 personne

      • Coucou Fortuna concernant une nouvelle grossesse est-ce que tu t’ai donné comme une deadline pour prendre ta décision qu’en pense ton mari êtes-vous plutôt sur la même longueur d’onde ? C’est vrai que tout s’est bien passé en tout cas plutôt pour zebulette je pense que tu as très envie au fond de toi de cette nouvelle grossesse sinon à mon avis elle ne t’effleurerait même pas l’esprit… j’entends par là tu serais plus catégorique .
        Je t’embrasse

        Aimé par 1 personne

      • Mon mari est partant mais il suivra ma décision. Moi je suis partagée : j’en ai envie et en même temps j’en ai peur (du traitement costaud, du suivi lourd, des complications éventuelles etc.). Et aussi d’un côté, je ne voudrais pas que Zébulette soit enfant unique et d’un autre côté, j’ai peur de manquer de temps pour les 2. Comment tu fais avec 3? 😱😉. On a rdv avec le Dr D. au mois de mai, on voudrait se décider d’ici là… Je t’embrasse !

        Aimé par 1 personne

  11. Pas facile de faire ces choix … Beaucoup de paramètres à entrer dans la boite à réflexions …
    Dans notre cheminement, il nous semblait difficile d’adopter un « plus âgé », la place dans la fratrie est importante je crois .. Je ne sais pas les délais concernant votre projet mais en général tout laisse penser que Zébulette aura dejà 3-4 ans non ? Du coup, pas facile de voir débarquer un plus grand … Je ne sais pas …. Pour nous aussi, la question se posait, menace-t-on l’équilibre de notre famille à 3 en visant un autre rêve … C’est pourquoi aussi, on a laissé l’adoption de côté pour retourner en pma mais le choix à été dur … même si à 15 jours de la dpa, on se dit qu’on a eu le nez fin et une chance phénoménale ! Bon courage dans vos remue-méninges et bises

    Aimé par 1 personne

    • J’espérais bien que tu passerais par là Peppa ! Merci de partager votre réflexion. Effectivement, ce serait plus facile pour Zébulette de céder sa place d’aînée à 18 mois par exemple qu’à 3-4 ans, mais cela n’est pas possible d’accueillir un enfant d’ici un an, vu la longueur des procédures (même si, dans le pays vers lequel on s’orienterait, cela va assez vite). De toute manière, après la discussion qu’on a eue à ce sujet avec la psy vendredi, on pense que la commission ne nous donnera pas l’agrément… cela risque de tourner court…
      15 jours déjà ??? Profite bien de la dernière ligne droite ! Je vous souhaite une très très belle rencontre :-). Grosses bises

      Aimé par 1 personne

  12. Tu nous raconteras la suite de vos réflexions hein, et si tu veux en papoter par mail backinpma@gmail.com
    Pour moi quand on a décidé de lâcher le projet adoption, une partie de moi etait soulagée, c’est que je n’était pas prête à 100%. J’espère que, quelque soit votre choix, vous le vivrez au mieux. Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

