Glossaire

Vous ne comprenez rien au vocabulaire très technique de l’AMP ? Voici un petit glossaire, avec les abréviations et le jargon utilisé, cela peut être utile !

AMP ou PMA : Assistance Médicale à la Procréation ou Procréation Médicalement Assistée, c’est kif-kif, comme bonnet blanc et blanc bonnet. En gros, un centre d’amp (ou de pma) c’est un centre médical spécialisé, public ou privé, où on se rend pour se faire aider quand on ne sait pas on n’arrive pas à faire un bébé tout seuls.

Couette : En général, avant de passer par la case amp, c’est sous la couette qu’on essaie de faire un bébé, c’est plus fun. Il y a aussi des variantes possibles : sur la couette (en été), sur le tapis (quand on n’a pas eu le temps d’arriver jusque sur le lit), sur la table (quand on n’a pas eu le temps d’arriver jusqu’à la chambre), etc. Je vous laisse compléter au gré de votre imagination.

DNLP : Dame Nature La Pute. Sous-prétexte de vouloir laisser planer le « mystère de la vie », Dame Nature se permet de n’en faire qu’à sa tête. Elle brouille les pistes et c’est souvent à n’y rien comprendre. On aurait tant de choses à lui dire à celle-là.

Don de gamètes (ovocytes ou spz) : Quand les graines des futurs parents sont toutes pourries, on peut faire appel à un don. De la même façon qu’on donne son sang, sous réserves de certaines conditions, une femme peut donner quelques ovules (don d’ovocytes) et un homme peut donner une armée de combattants (don de spermatozoïdes) à un couple qui en a besoin.

Fécondation : C’est une des étapes de la reproduction et notamment, la rencontre des gamètes, cad de l’ovocyte avec les spermatozoïdes. Si l’ovocyte et le spermatozoïde gagnant arrivent à s’entendre, un embryon est obtenu.

Fertilité : C’est la capacité à se reproduire, selon si on a un bon feeling avec les cigognes ou pas. Un couple dit fertile est un couple qui a débuté une grossesse après moins d’un an de rapports sexuels non protégés pendant la période fertile. A ne pas confondre avec la fécondité : l’indice de fécondité mesure en démographie le nombre d’enfants par femme.

Fiv classique : Fécondation in vitro classique. C’est une technique de l’amp qui consiste à mettre en contact « in vitro » (hors du corps de la femme, au laboratoire) un ovocyte et des spermatozoïdes susceptibles de le féconder.

Fiv DO : Fécondation in vitro avec don d’ovocytes.

Fiv icsi : C’est une fiv un peu plus élaborée, avec une injection intra-cytoplasmique. Quand les spermatozoïdes du papa font peur à voir, on sélectionne les plus beaux normaux au microscope et un seul spermatozoïde est introduit à l’aide d’une micro-pipette à l’intérieur de chaque ovocyte.

Fiv imsi : C’est une fiv avec injection magnifiée de spermatozoïde : le grossissement du microscope est encore plus important (jusqu’à x10000 fois pour l’imsi contre x2000 à x4000 pour l’icsi).

Follicules ovariens : C’est un ensemble de cellules plutôt sphériques qui se trouvent dans les ovaires et contenant l’ovocyte.

Grossesse naturelle : C’est une grossesse qui est arrivée spontanément, sans l’aide de l’amp. Mais attention, ce n’est pas comme pour la vierge Marie, la visite de l’ange ne suffit pas, le papa a dû mettre la petite graine dans le ventre de la maman.

Grossesse tardive : C’est une grossesse de vieille peau comme moi (après 40 ans).

IAC : Insémination artificielle avec sperme du conjoint.

IAD: Insémination artificielle avec donneur.

Infertilité : Un couple dit infertile est un couple qui galère pour fonder une famille, mais il n’a pas dit son dernier mot !

IO ou insuffisance ovarienne : Les ovaires d’une femme en insuffisance ovarienne font la grève et ne répondent pas très bien à la stimulation hormonale lors d’une fiv.

Ponction ovocytaire : Dans le cadre d’une fiv et après stimulation hormonale, sous anesthésie générale ou locale, le médecin ponctionne chaque follicule visualisé à l’échographie afin de récupérer les ovocytes.

OATS : Oligoasthénotératospermie. Si Monsieur est oats, alors là vous avez gagné le pompon ! Ses spermatozoïdes sont peu nombreux, peu mobiles et pas très normaux.

Ovocytes : Aussi appelés ovules ou œufs, les ovocytes sont les gamètes femelles.

Recueil : Dans le cadre d’une fiv, on parle de recueil de sperme quand Monsieur peut mater des films ou des magazines coquins pour récupérer ses spermatozoïdes (le jour de la ponction).

Spermatozoïdes : Aussi appelés graines (ou zozos sur les forums), les spermatozoïdes sont les gamètes mâles.

Transfert d’embryons : Après plusieurs jours de développement en étuve, un (ou plusieurs) embryon(s) sont transférés dans le col de l’utérus via un cathéter. Accroche-toi !!!

Publicités